Andreya Triana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Andreya Triana

Description de cette image, également commentée ci-après

Andreya Triana en concert (novembre 2010).

Informations générales
Années actives 2004 à aujourd'hui
Labels Ninja Tune
Site officiel Site officiel

Andreya Triana est une chanteuse, auteur-compositrice et interprète originaire du sud-est de Londres et actuellement basée à Brighton.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Andreya Triana a grandi dans une ambiance multiculturelle. Elle commence à chanter dès l'âge de 7 ans, en s'inspirant de l'ambiance, des images et les sons de la banlieue de Londres. Sa passion précoce pour la musique se traduit par l'écriture de poèmes, la réalisation de mix-tapes maison et l'enregistrement de compositions, sur des cassettes audio. Elle a déménagé à Worcester dans le West Midlands à 14 ans, puis à 17 ans elle commença à chanter dans une petite salle concert dont le propriétaire, ayant remarqué son talent, l'avait recommandée à un collectif de musiciens qui s'appelait Bootis. C'est avec ce collectif qu'elle forgea son éducation musicale.

Pendant ses études de technologie du son à Leeds, Andreya décida de reformer Bootis avec de nouveaux membres et de nouvelles influences : Jazz, Funk et Nu Soul. C'est avec ce nouveau line-up de musiciens et de producteurs qu'Andreya a commencé à affiner ses compétences en tant que chanteuse, auteur-compositrice et interprète. Le groupe Bootis joue et enregistre un grand nombre de morceaux en l'espace de deux années, avant de faire de leur dernier concert au Live 8 en 2005 à Édimbourg face à un public de 20 000 personnes.

Pendant la fin de son diplôme, Andreya travaille sur 8 pièces Latin Jazz et se lance dans une carrière solo au Royaume-Uni. Une multitude de collaborations suivirent, mais elle continua également à s'enregistrer en solo sur un projet qu'elle appela FreeFlo Sessions. C'est grâce à ces enregistrements qu'elle fut sélectionnée parmi 60 personnes dans le monde pour l'édition 2006 du RedBull Music Academy, ce qui lui permit de rencontrer de nouveaux musiciens et producteurs. Depuis son retour de la RedBull Music Academy, Andreya a voyagé à travers le monde pour donner des concerts et travailler sur des projets musicaux, notamment avec les Mizell Brothers[1].

Premiers succès[modifier | modifier le code]

Bonobo (live band) en avril 2010 avec Andreya Triana

En 2007, Andreya a vu ses premiers projets de collaboration avec des artistes expérimentaux renommés à l'exemple de Mr. Scruff, ou encore Flying Lotus. Ces collaborations furent couronnées de critiques élogieuses et diffusées sur la radio BBC Radio 1. C'est alors que, forte d'une grande expérience à son actif, Andreya se consacra à l'écriture de son premier album solo dans sa résidence de Brighton.

En 2009, Simon Green, producteur londonien mieux connu sous le nom de Bonobo, dont trois albums sont déjà parus chez le label Ninja Tune, lui propose de travailler avec lui. À l'été 2009, Andreya chante sur un premier EP de Bonobo appelé The Keeper. Ce fut un succès, annonçant le nouvel album de Bonobo intitulé Black Sands sorti en mars 2010, sur lequel Andreya chante trois pistes.

En échange, Bonobo réalise entièrement l'instrumental de l'album solo d'Andreya Triana, Lost Where I Belong paru en septembre 2010, toujours chez Ninja Tune, et précédé d'un EP du même titre en avril 2010.

Andreya Triana est alors proclamée par les français "nouvelle égérie du label Ninja Tune", du fait qu'elle soit la première femme à entrer dans le tableau des artistes du célèbre label britannique.

Depuis, Andreya Triana est en tournée en Europe et aux États-Unis avec Bonobo. Elle alterne entre concerts acoustiques sous son propre nom, et chanteuse dans le groupe de Bonobo.

Discographie[modifier | modifier le code]

LP[modifier | modifier le code]

  • Lost Where I Belong (Ninja Tune - ZEN155, 06/09/10)

EP[modifier | modifier le code]

  • Lost Where I Belong EP (Ninja Tune - ZENDNLS254, 17/04/10)
  • Bonobo - Eyesdown (feat. Andreya Triana) EP (Ninja Tune - ZEN12258, 17/03/10)
  • Bonobo - The Keeper (feat. Andreya Triana) EP (Ninja Tune - ZEN12247, 19/10/09)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]