Andrew Sullivan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Andrew Sullivan

Andrew Michael Sullivan, né le 10 août 1963 à South Godstone (Grande-Bretagne), est un auteur britannique conservateur libertarien et un commentateur de la vie politique américaine. Il se distingue par un style souvent très personnel dans ses analyses. Son blog politique est l'un des plus lus aux États-Unis.

Sullivan est né à South Godstone dans le Surrey, dans une famille catholique d'origine irlandaise. Il obtient un bachelor of Arts d'histoire moderne à l'université d'Oxford (Magdalen College), où il est élu dès la seconde année, président de l'Oxford Union, l'union des étudiants. Il part ensuite étudier l'administration publique à l'université Harvard.

Sullivan est connu pour son profil personnel et politique inhabituel (séropositif, homosexuel, se décrivant comme un conservateur mais souvent en désaccord avec ces derniers, catholique pratiquant et n'ayant pas la nationalité américaine mais se focalisant sur la vie politique de ce pays). Il est l'ancien éditeur de The New Republic et auteur de quatre ouvrages.

Sullivan donne des conférences dans plusieurs grandes universités et organisations civiles du pays et est fréquemment invité à des débats ou journaux télévisés aux États-Unis et en Europe. Né et élevé en Angleterre, il vit aux États-Unis depuis l'âge de 21 ans (1984) et réside actuellement à Washington, D.C. et à Provincetown, Massachusetts.

Sullivan a vécu plus longtemps aux États-Unis qu'en Angleterre et a déclaré souhaiter obtenir la nationalité américaine mais en être empêché par sa séropositivité[1],[2].

Il a été l'un des blogueurs les plus populaires du Time Magazine. En janvier 2007, il annoncé qu'il quittait le Time pour travailler au Atlantic Monthly[3].

Il pratique la Méditation transcendantale[4], et écrit souvent sur les rapports troubles entre l'homosexualité et le christianisme[5].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • 1995 - Virtually Normal: An Argument About Homosexuality. Knopf. ISBN 0-679-42382-6.
  • 1998 - Love Undetectable: Notes on Friendship, Sex and Survival. Knopf. ISBN 0-679-45119-6.
  • 2004 - Same-Sex Marriage Pro & Con: A Reader. Vintage. ISBN 1400078660
  • 2006 - The Conservative Soul: How We Lost It, How to Get It Back. HarperCollins. ISBN 0-06-018877-4.

Soutien aux candidats à la présidentielle[modifier | modifier le code]

Sullivan fait souvent référence aux soutiens passés qu'il a accordés aux candidats à la présidentielle américaine. Ils sont :

Dans le cas de Kerry, il déclara que son soutien était initialement contre Bush.

Pour les élections de novembre 2008, Sullivan a indiqué qu'il n'avait pas donné son soutien mais qu'il avait l'intention avant Noël de choisir un favori des deux côtés pour les primaires puis un favori pour les présidentielles l'automne suivant[6]. Les responsables de la campagne d'Hillary Clinton ont considéré Sullivan comme étant anti-Clinton[7]

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]