Andrew Irvine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Andrew Irvine Pix.gif
Irvine.jpg
Contexte général
Sport alpinisme, aviron
Biographie
Nationalité Britannique
Naissance 8 avril 1902
Lieu de naissance Birkenhead
Décès 8 juin 1924 (à 22 ans)
Lieu de décès Everest

Andrew « Sandy » Irvine, né le 8 avril 1902 à Birkenhead en Angleterre, et aperçu pour la dernière fois le 8 juin 1924, est un alpiniste britannique. Il a disparu avec son compagnon George Mallory sur les pentes de l'Everest dans une tentative d'y réaliser la première ascension.

Biographie[modifier | modifier le code]

De la naissance à 1923[modifier | modifier le code]

Il était un sportif passionné et excellait à l'aviron. Il a notamment fait partie de l'équipe qui a remporté en 1923 la course annuelle entre les universités d'Oxford et de Cambridge alors qu'il étudiait au Merton College d'Oxford.

C'était une personne compatissante, expressive, timide et créative. Il possédait également une force et une forme physique exceptionnelles, en plus d'une étonnante capacité à réparer tout ce qui touchait à la mécanique. Durant la Première Guerre mondiale, alors qu'il allait toujours à l'école, il a proposé aux autorités militaires le dessin d'un dispositif visant à permettre à une mitraillette de tirer depuis un avion à hélices sans endommager les pales.

En 1923 il a été choisi pour une expédition universitaire au Spitzenbergen, où il a excellé dans tous les domaines. Ainsi, recommandé par le leader de l'expédition, Noel Odell, il fut sélectionné pour faire partie de l'expédition britannique à l'Everest de 1924. Il n'avait alors que 21 ans.

L'année 1924[modifier | modifier le code]

Son compagnon et ami George Mallory a écrit de lui qu'Irvine était digne de confiance pour tout sauf peut-être pour la conversation. Il a grandement aidé l'expédition à apporter des innovations à ses bouteilles d'oxygène, améliorant leur légèreté, leur résistance et leur utilisation. Il a aussi entretenu le matériel de l'expédition, comme les appareils photo, les lits de camp ou les réchauds. Il était unanimement admiré et respecté par ses aînés pour son ingéniosité et sa générosité dans le travail.

Il périra au cours de cette expédition alors qu'en compagnie de Mallory il était parti pour effectuer la dernière partie de l'ascension vers le sommet. Aujourd'hui encore, le mystère demeure sur le fait qu'ils ont ou non réellement atteint le sommet.

Découverte ultérieure du corps[modifier | modifier le code]

La découverte en 1999 du corps de Mallory à 8 290 mètres d'altitude sur la face nord de l'Everest a relancé le débat, mais les appareils photo n'ont pas été retrouvés. Ils sont la pièce manquante pour apporter la preuve de leur succès.

En 1975, un alpiniste chinois décédé l'année suivante a rapporté avoir aperçu un corps près du sommet, mais il n'a pu être localisé précisément. Ce corps serait selon toute vraisemblance celui d'Irvine. Une expédition a été lancée pour récupérer son corps et son appareil photo, comme preuve de leur hypothétique réussite, mais fut un échec ; une nouvelle tentative est prévue[réf. souhaitée].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]