Andreas Deja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Andreas Deja

Andreas Deja, né en 1957 à Gdansk en Pologne mais naturalisé allemand[1], est un animateur spécialisé dans les personnages des studios Disney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute sa carrière aux Studios Disney en 1980 au poste d'artiste-concepteur pour le long métrage Taram et le Chaudron magique (1985)[2], époque où il travaille avec Tim Burton alors au même poste. D'après Burton, les responsables de Disney ont tenté d'en faire des amis mais complètement en vain, les deux s'ignorant la plupart du temps[1].

Il poursuit sa carrière chez Disney en aidant à l'animation de Mickey Mouse dans Le Prince et le Pauvre (1990)[2]. Il devient ensuite un animateur superviseur impliqué sur des personnages dont Gaston dans La Belle et la Bête (1991)[3], Jafar dans Aladdin (1992), Scar dans Le Roi lion (1994) et Hercule dans Hercule (1997)[2]. On peut aussi ajouter à cette liste Lilo dans Lilo & Stitch (2002) ainsi que Slim et Junior dans La ferme se rebelle (2004)

Il s'attèle également à la restauration de classiques Disney pour leur ressortie en haute définition notamment Pinocchio et Blanche Neige.[réf. nécessaire]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Andreas Deja sur l’Internet Movie Database
  2. a, b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 137
  3. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 228