Andrea Vendramino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Andrea Vendramino
Andrea Vendramino
Andrea Vendramino
Fonctions
71e doge de Venise
4 mars 14765 mai 1478
&&&&&&&&&&&&07922 ans, 2 mois et 1 jour
Prédécesseur Pietro Mocenigo
Successeur Giovanni Mocenigo
Biographie
Date de naissance 1393
Lieu de naissance Venise
Date de décès 5 mai 1478 (à 84 ans)
Lieu de décès Venise
Nationalité Italien
Conjoint Regina Gradenigo

Andrea Vendramino

Andrea Vendramino est le 71e doge de Venise élu en 1476.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tombeau du doge Andrea Vendramino

Fils de Bartolomeo et Maria Michiel, Andrea Vendramino nait dans une famille de grande noblesse, obtenue pour leurs mérites en 1381 pendant la guerre de Chioggia (1378 - 1382) avec Gênes. Il exècre les familles de plus vieille noblesse. Il épouse une Gradenigo qui a sa mort épousera son frère Luca. Il est physiquement très habile et se met en évidence pour ses capacités militaires.

Le dogat[modifier | modifier le code]

Après la mort, en 1476, de son prédécesseur Pietro Mocenigo, Vendramin est un candidat exceptionnel pour ses contemporains : il est noble, fort et courageux. Mais, bien qu'étant doué d'une grande intelligence et d'un fort caractère, il est difficilement accepté. Finalement, il est élu par 25 voix sur 41.

Son comportement évolue suivant les nécessités ; il distribue des aides aux pauvres, gracie de nombreux détenus mais ne pardonne pas à ses adversaires qui l'ont gravement offensé, les éliminant violemment.

Il devait recevoir du pape Sixte IV la rose d'or qu'il n'obtient pas en raison des vengeances qu'il exerce sur ses opposants.

Andrea Vendramin meurt le 5 mai 1478. Il fut d'abord enterré dans l'église Santa Maria dei Servi puis quand l'église fut démolie en 1815, son tombeau réalisé par Tullio Lombardo et Antonio Lombardo fut transféré dans la basilique de San Zanipolo, le lieu de sépulture traditionnel des doges.

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :