Andrea Burk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrea Burk
Description de l'image Hilary Leith et Andrea Burk.jpg.
Fiche d'identité
Naissance (42 ans) [1]
North Vancouver (Colombie-Britannique)[2] (Canada)
Taille 1,70 m (5 7) [1]
Poste centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
Capilano Rugby Club[3]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2009-[2] Canada féminin x (x)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 août 2014.

Andrea Burk, née le , est une joueuse canadienne de rugby à XV, occupant le poste de centre en équipe du Canada de rugby à XV féminin et en équipe nationale de rugby à sept.

Elle a obtenu un baccalauréat en Kinésiologie avec spécialisation en promotion du bien-être et d'éducation expérientielle de l'Université Acadie. Elle a ensuite complété sa formation par un Masters en management et développement à l'Université Royal Roads en 2014[2].

Elle joue deux saisons en rugby universitaire avec Acadie 32-ans, remportant le titre de meilleure joueuse universitaire atlantique en 2004 et 2005[4].

Elle joue sa première sélection en équipe nationale du Canada de rugby à XV en 2009 en France[2]. Elle débute également en sélection nationale en rugby à sept en 2009[2].

Pour récolter des fonds, elle pose dans un nu artistique dans un calendrier; l'objectif est d'amasser 100000 dollars canadiens, en vendant 5000 calendriers à 20 dollars l'unité[5],[6].

Elle dispute la Coupe du monde de rugby à sept 2013, elle parvient en finale s'inclinant contre la Nouvelle-Zélande[2].

Elle dispute la Coupe des Nations, en , au Colorado, avec le Canada en rugby à XV[2].

Elle fait partie du groupe qui dispute la Coupe du monde féminine de rugby à XV 2014[7] après une tournée dans l'hémisphère Sud (victoire 22-0 face aux Australiennes, deux revers face à la Nouvelle-Zélande 16-8 et 33-21). Elle dispute les trois matchs de poule, les trois comme titulaire du poste de centre. Elle marque un essai et une transformation contre les Samoa[1]. Le Canada se qualifie pour les demi-finales après deux victoires et un match nul concédé contre l'Angleterre 13-13 en poule[8].

Le Canada se qualifie pour la finale après avoir battu la France 18-16[9]. C'est la première fois que le Canada parvient à ce stade de la compétition et c'est seulement la quatrième nation à réaliser cette performance[10].

Palmarès[modifier | modifier le code]

(au 02.08.2014)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en)« Andrea Burk », sur www.rwcwomens.com (consulté le )
  2. a b c d e f et g (en + fr) « Biographie d'Andrea Burk », sur site officiel du rugby canadien (consulté le )
  3. (en)Scott Brown, « Q&A: North Vancouver's Andrea Burk plays for World Cup rugby title Sunday », sur The Vancouver Sun, (consulté le )
  4. (en)Jennifer Hoegg, « Acadia grad Burk, Canada's senior women meet England Saturday in IRB Women's World Cup action », sur www.kingscountynews.ca, (consulté le )
  5. (en)Chelsea Altice, « Team Canada shows off their scrum bums », sur metronews.ca, (consulté le )
  6. Le Soleil, écrit par Olivier Bossé, « L'équipe canadienne de rugby à sept vend un calendrier de joueuses nues », sur www.lapresse.ca, (consulté le )
  7. Journal de Québec, écrit par Kévin Dubé, « Quatre joueuses du CRQ sélectionnées pour la Coupe du monde en France », sur www.rugbyquebec.qc.ca, (consulté le )
  8. Journal de Québec, « Le Canada s'en va en demi-finale », sur www.journaldequebec.com, (consulté le )
  9. (en)« Canada advances to women's rugby World Cup final with 18-16 win over France », sur The Times, (consulté le )
  10. (en)« Rugby: les Canadiennes en finale »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fr.canoe.ca, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]