Andreï Petrov (compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Andreï Petrov.
Andreï Petrov (2000)

Andreï Pavlovitch Petrov (russe : Андре́й Па́влович Петро́в, né le 2 septembre 1930 – mort le 15 février 2006) est un compositeur russe. Connu pour avoir composé la musique de plusieurs films soviétiques tels Romance à Moscou, Beware of the Car (en) et Office Romance (en), il a été nommé Artiste du peuple de l'URSS en 1980.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Leningrad, Petrov est le fils d'un médecin militaire et d'une artiste. Éprouvant peu d'intérêt pour la musique, il décide de devenir compositeur après avoir découvert, à l'âge de 14 ans, The Great Waltz. Il étudie la composition musicale au Conservatoire de Saint-Pétersbourg sous la direction de Orest Yevlakhov.

L’œuvre de Petrov est variée. Il écrit plusieurs opéras et ballets ainsi que des œuvres symphoniques, de la musique de scène et de films. Son ballet Creation of the World lui vaut une renommée mondiale. Petrov réalise également la musique d'environ 80 films, dont celle de la production américano-soviétique L'Oiseau bleu (1976).

De 1964 jusqu'à sa mort, Petrov est à la tête de l'Union des compositeurs de Saint-Pétersbourg.

Marié à Natalya Yefimovna, musicologue reconnue, le couple a une fille, Olga, qui co-écrira plusieurs de ses œuvres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Andrey Petrov » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :