André le Magnifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André le Magnifique est une pièce de théâtre comique, qui fut jouée de 1996 à 2000. Elle a été écrite et mise en scène par Isabelle Candelier, Loïc Houdré, Patrick Ligardes, Denis Podalydès et Michel Vuillermoz[1],[2],[3].

Intrigue[modifier | modifier le code]

L'histoire se passe à Vigoule, une petite localité campagnarde. Alexis Ader, ancien maire de la ville, aidé de sa femme Janine, va essayer de monter une pièce qui sera jouée dans le théâtre de la commune, près de trente ans après la dernière ! Cette pièce racontera l'histoire de Vigoule, et de sa création par le chevalier Sainte-Germaine ; l'auteur de cette pièce n'est autre qu'Alexis Ader. Janine, sa femme, jouera la femme du preux chevalier.

Afin de l'aider à monter cette pièce, le couple fait appel à Norbert, homme à tout faire qui s'occupe des décors, des costumes et de la régie, et André, le jardinier municipal, qui gardera le théâtre et fera le souffleur. Ader recrute aussi Jean-Pascal Faix, un acteur professionnel parisien en bout de course, pour interpréter le chevalier.

Mais bien entendu, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu entre l'homme de la ville et ceux de la campagne, entre le pro et les amateurs…

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

À noter qu'en 2000, les créateurs/acteurs de la pièce décident de l'adapter au cinéma, en gardant les mêmes acteurs et la même histoire, et confient la réalisation à Emmanuel Silvestre et Thibault Staib.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avec également la complicité de Rémi de Vos.
  2. André le Magnifique » : un régal, sur leparisien.fr, le 26 avril 2000, consulté le 28 septembre 2023
  3. «André», magnifique et drôle, sur ladepeche.fr, 19 janvier 1999, consulté le 28 septembre 2023