André Villeneuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

André Villeneuve est un homme politique québécois. Il a été maire de la municipalité de Lanoraie de 1999 à 2008, préfet de la MRC de D'Autray de 2005 à 2007, puis député péquiste de l'Assemblée nationale du Québec. Il représente la circonscription de Berthier depuis l'élection générale québécoise de 2008. Il a été le porte-parole de l'opposition officielle en matière de tourisme, de faune et de parcs du 9 janvier 2009 au 27 janvier 2010, puis en matière d'affaires municipales du 27 janvier 2010 au 27 août 2010. Il est actuellement adjoint parlementaire au ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

André Villeneuve a étudié en sciences humaines au Cégep de Maisonneuve et en techniques administratives au Cégep de l'Assomption. Il a été entrepreneur en aménagement paysager de 1982 à 1988, puis entrepreneur spécialisé en finition de béton de 1989 à 2008.

Élu maire en 1999, il fut l'initiateur du regroupement des municipalités de Lanoraie-D’Autray et de Saint-Joseph-de-Lanoraie pour créer la nouvelle municipalité de Lanoraie en 2000. Promoteur d’une démarche de démocratie participative, il fit rapidement adopter un plan directeur de développement. En 2006, il mena à terme la mise en place de puits municipaux en zone agricole avec la collaboration des citoyens propriétaires, des syndicats agricoles, de la Commission de protection du territoire agricole du Québec : une première au Québec.

En 2009, il reçut un prix de reconnaissance de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière pour l'ensemble de son œuvre politique et fut le président d'honneur de l'Opération Nez rouge Lanaudière.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]