André Ségalat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Ségalat
Fonctions
Membre du Conseil constitutionnel
-
Secrétaire général du Gouvernement
-
Président de la SNCF
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

André Ségalat, né le à Paris et mort le dans la même ville[1], est un haut fonctionnaire français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

André Ségalat effectue ses études secondaires au lycée Charlemagne, puis au lycée Louis-le-Grand. Il suit des études de droit à la faculté de droit de l'université de Paris, où il obtient une licence de droit[2], et est diplômé de l'École libre des sciences politiques[3].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Il devient auditeur au Conseil d'État en 1937. Il enseigne à l’École libre des sciences politiques, où il gère la préparation aux concours administratifs[3],[4] avec Michel Debré[5].

Il s'engage dans la Résistance en 1940. Il devient un des collaborateurs d'Alexandre Parodi, délégué général du gouvernement pour la France occupée.

Maître des requêtes au Conseil d'État en 1944, il est directeur du cabinet d'Alexandre Parodi, ministre du Travail et de la Sécurité sociale de à , puis de Jules Moch, ministre des Travaux publics à partir de .

En , il est nommé secrétaire général du gouvernement, fonction qu'il occupe jusqu'en , date à laquelle il est nommé président de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). En 1960, il est nommé Conseiller d'État.

Il est membre du Conseil constitutionnel de 1977 à 1986, nommé par Valéry Giscard d'Estaing.

Il a un petit-fils, Laurent Ségalat.

Décorations[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • « André Ségalat est mort », Le Monde, .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. (en) International Publications Service, The International Year Book and Statesmen's Who's who, Burke's Peerage Limited, (ISBN 978-0-611-00665-3, lire en ligne)
  3. a et b (en) Sudhir Hazareesingh, The Jacobin Legacy in Modern France: Essays in Honour of Vincent Wright, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-925646-4, lire en ligne)
  4. Pierre Rain, L'École Libre Des Sciences Politiques, Fondation nationale des sciences politiques, (ISBN 978-2-7246-0033-9, lire en ligne)
  5. (en) Philip Nord, France's New Deal: From the Thirties to the Postwar Era, Princeton University Press, (ISBN 978-0-691-15611-8, lire en ligne)
  6. a et b « Un choix politique M. Pélissier remplace M. Ségalat comme président de la S.N.C.F. », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]