André Maranne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

André Maranne (parfois orthographié Andre Marrane) est un acteur franco-britannique né en 1926 à Toulouse (France) et mort en 1992.

Travaillant essentiellement en Grande-Bretagne, où on lui alloua tout naturellement des rôles de Français à l'accent très fort, il se fera surtout remarquer pour sa participation régulière, aux côtés de Peter Sellers et Herbert Lom, dans la série de films La Panthère rose, initiée par Blake Edwards, où il tint, à six occasions, le rôle du sergent François Chevalier.

Par ailleurs cantonné à de courtes apparitions, on le reconnaît notamment dans Les Mutinés du Téméraire (1962) de Lewis Gilbert, ou dans Darling Lili (1970) de Blake Edwards. Il fera également de fréquentes apparitions à la télévision dans des séries populaires telles que Le Saint (1963), Doctor Who (1967), L'Hôtel en folie (Fawlty Towers) (1975) et, plus récemment, KYTV (1990).

Dans les années 1960, André Maranne anime une émission d'apprentissage de la langue française à la BBC nommée Bonjour Françoise.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) André Maranne sur l’Internet Movie Database