André Bloc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

André Bloc (Alger, 23 mai 1896 - New Delhi, 8 novembre 1966) est un architecte français, sculpteur et éditeur et fondateur de diverses revues spécialisées[1].

Il fut en relation avec des architectes comme Auguste Perret, Henri Sauvage, Claude Parent, Jourdain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Algérie, il vient en métropole en 1898. Il fait des études d'ingénieur à l'École centrale Paris jusqu'en 1920 puis travaille dans des usines de moteurs et de turbines.

En 1921 il fait la connaissance de Le Corbusier qui l'influence beaucoup et se tourne vers l'architecture.

En 1922 il devient secrétaire général de la revue Science et Industrie, un an plus tard en 1923, le secrétaire général de la revue la Revue de l'ingénieur.

En 1924 il fonde de la revue la Revue générale du Caoutchouc. En 1930 André Bloc fonde la célèbre revue L'Architecture d'aujourd'hui qu'il dirigera pendant longtemps.

À partir de 1940 il se tourne vers la sculpture. Bloc fait les premières grandes sculptures à Paris entre 1949 et 1956. À partir de 1949 il fonde diverses revues, comme Art d'Aujourd'hui.

En 1951 André Bloc intéressé par les artistes différents crée le groupe Espace. Le but est de porter les idées du constructivisme et néo-plasticisme dans l'urbanisme et le domaine social. Les artistes et les urbanistes Sonia Delaunay, Jean Dewasne, Étienne Béothy, Jean Gorin, Félix Del Marle, Edgard Pillet, Ionel Schein, Victor Vasarely et Nicolas Schöffer sont membres d’Espace. Espace considère l'architecture, peinture, sculpture et l'art comme un phénomène social.

En 1952 le projet et la construction de la maison Bellevue à Meudon aboutissent. Ensuite André Bloc travaille jusqu'en 1966 principalement comme sculpteur et décorateur. En 1959 il participe à documenta II à Cassel. Bloc a réalisé de nombreux projets, entre autres à Téhéran, Nice, Jacksonville et Dakar. Ses sculptures ont une forme organique sculpturale à mi-chemin entre l'architecture et la sculpture.

Pour aller plus loin[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Corinne Girieud, Un créateur de revues infatigable : André Bloc, Paris : Ent'revues, La Revue des revues no 42, 2008, p. 21-37.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Andre Bloc: Sculptures Habitacles Exhibition Catalogue, Galerie Down Town, Paris, March 28 - May 10, 2003. Préface par Claude Parent & Benjamin Loyaute.

Lien externe[modifier | modifier le code]

http://www.frac-centre.fr