André Bellavance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

André Bellavance (né le 6 juin 1964) est un homme politique canadien ; il est actuellement député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription québécoise de Richmond—Arthabaska depuis 2004 sous la bannière du Bloc québécois. Avant d'être élu, il était l'assistant parlementaire de Pierre Paquette.

Scandale des drapeaux[modifier | modifier le code]

Bellavance provoque la controverse à l'échelle nationale tôt dans son mandat lorsqu'il refuse de fournir des drapeaux canadiens à la Légion royale canadienne à Richmond. Bellavance, souverainiste québécois, déclare qu'il ne se sentait pas à l'aise de promouvoir le Canada en fournissant des drapeaux par son propre bureau, et fournit plutôt un numéro sans frais pour le Département de l'héritage canadien.

D'autres députés bloquistes avaient fourni des drapeaux canadiens sur demande à leurs commettants dans le passé. Un bref scandale national s'ensuit, de nombreuses personnes percevant ce refus comme une insulte contre les anciens combattants et le pays entier. Plusieurs politicens envoient rapidement des drapeaux à la Légion, dont le premier ministre Paul Martin qui envoie un drapeau qui avait flotté sur la Tour de la Paix et le chef de l'opposition Stephen Harper qui a livré une douzaine de drapeaux en personne.

Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois, annonce peu de temps après que le whip du Bloc fournirait plusieurs drapeaux à la Légion.

Précédé par André Bellavance Suivi par
Parti progressiste-conservateur du Canada

André Bachand.

Député de Richmond—Arthabaska
2004-présentement
Actuellement en poste

Lien externe[modifier | modifier le code]