Andouille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Andouillé.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Andouille (rivière).
Andouille créole de La Réunion.
Andouille de Guémené tranchée.
Andouille du Val-d'Ajol (Vosges).

Le mot andouille Prononciation du titre dans sa version originale Écouter désigne des élaborations charcutières diverses, très différentes, qui reflètent des traditions locales éventuellement très anciennes, inégalement codifiées. Assez communément, il s'agit d'une charcuterie composée de la ventrée complète de porc : gros intestin (40 % environ), menus (environ 43 %), estomac (environ 17 %) sans adjonction de gras ni liants, avec addition de sel, poivre, épices et aromates.

L'andouille se présente souvent sous la forme d'un cylindrique irrégulier de 25 à 30 cm de long, d'un diamètre de 4 à 6 cm, arrondi aux extrémités. À l'une de celles-ci se trouve la ficelle qui sert à le pendre.

On distingue de nombreuses sortes d'andouilles suivant la localité et le mode de fabrication. Les plus connues sont :

L'andouille de Vire est fabriquée par emplissage. Celle de Guémené est conçue par enfilages successifs de chaudins (gros intestin du porc servant d'enveloppe), ce qui a pour résultat des différences évidentes dans la structure même de l'andouille. L'andouille de Couvin est constituée d'un morceau de gros intestin, où s'insèrent d' autres boyaux de plus en plus minces, mélangés à de la langue.

La 'Nduja est un saucisson typique de la Calabre (Sud de l'Italie) très épicée. Le nom dérive de celui de l'andouille française à base de tripes et d'autres parties pauvres du porc (Anduill ⇒ «un nduja).

Concours[modifier | modifier le code]

  • La confrérie des Chevaliers du Goûte-andouille de Jargeau organise un concours international de la meilleure andouille.
  • La Docte Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d'Ajol attribue, chaque année, le « Prix littéraire de l'andouille » appelé le « Goncourt de la Charcuterie » (le texte doit être rédigé sur papier sulfurisé de boucherie).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Du latin inductilia (« choses prêtes à être introduites »), de inducere (« introduire »)[réf. nécessaire].

Sens populaire[modifier | modifier le code]

Le mot « andouille » est surtout utilisé pour définir une personne idiote qui a commis une imbécillité. C'est, avec un petit côté familier et affectueux, le synonyme d'imbécile, guignol, idiot, sot, etc.

Exemples du sens populaire[modifier | modifier le code]

  • Dans la biographie de Jean Yanne par lui-même, l'auteur écrit : « De 1940 à 1951, Jean Yanne fait quelques études en pensant que le proviseur est une andouille et le surveillant général un crétin. Il n’a pas changé d’avis. »
  • Un sketch de Coluche : J'suis l'andouille qui fait l'imbécile (1975).
  • Dans l'épisode de Les Griffin du 10 avril 2011, intitulé Tiegs for Two, Brian et Quagmire vont dans un restaurant nommé L'Espèce d'andouille.

Allusion littéraire[modifier | modifier le code]

Dans Ubu roi d'Alfred Jarry (acte I, scène 1), la mère Ubu conseille à son mari de détrôner le roi de Pologne pour prendre sa place, s'enrichir et ainsi « manger fort souvent de l'andouille », plat dont raffole le père Ubu.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :