Andon (gestion)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Andon.
Un andon

L'andon est un outil industriel et visuel qui permet de révéler d'un simple coup d'œil qu'un poste de travail rencontre une anomalie.

Issu du système de production de Toyota, et mis en place dans de très nombreuses industries manufacturières, il s'agit concrètement d'un panneau lumineux qui peut être activé manuellement par un opérateur ou déclenché automatiquement par une machine dès que le poste de travail rencontre un problème, que ce soit une panne ou un problème de qualité.

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'andon, 行灯 (japonais), composé des caractères 行, aller, et 灯, lampe électrique, pourrait se traduire tout simplement par "lumière où il faut aller".

Toyotisme[modifier | modifier le code]

Chaque poste de travail possède son andon et lorsque l'un d'eux est activé, une partie des employés accourt pour résoudre le problème qu'ils soient opérateurs, contremaîtres, managers ou ingénieurs. C'est un concept très important lié à l'autonomation (jidoka) et au lean manufacturing, le problème est ainsi tout de suite pris en compte et/ou résolu dans les délais les plus courts. Il permet donc d'éviter les contretemps de réparation et de détecter immédiatement des défauts qui apparaîtraient. Une fois résolu le problème est enregistré dans une base de données qui est géré par l'andon et qui permettra de résoudre plus vite ce type de problème la prochaine fois qu'on y fera face.

Apports[modifier | modifier le code]

On peut résumer rapidement tous les avantages de l'andon :

  • Permet de prévenir immédiatement le personnel d'un problème sur le circuit de production.
  • Permet aux contremaîtres (chefs d'équipe) de perdre moins de temps à surveiller la production et de consacrer la majeure partie de leur temps à la résolution de problèmes.
  • Permet un retour de la situation aux équipes qui ne sont pas intervenues sur le problème lorsque, par exemple, l'andon redevient vert.
  • Une base de données des problèmes rencontrés disponible consultable.

Les andons modernes possèdent différents niveaux d'alertes sonores et lumineuses avec un résumé ou un intitulé du problème rencontré.

Par ailleurs, l'Andon est aussi un concept qui tend à se généraliser en dehors des activités industrielles, au travers du management visuel qui assure la mise en évidence d'un problème, et qui permet de déclencher une réaction rapide du management.

Articles connexes[modifier | modifier le code]