Anderson Dawson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anderson Dawson.

Andrew Dawson ( - à Brisbane), plus connu sous le nom d'Anderson Dawson, est un homme politique australien, qui fut le quatorzième premier ministre du Queensland pour une semaine (du 1er au 7 décembre 1899). Il n'a pas seulement été le premier premier ministre travailliste d'un gouvernement australien mais il a été le premier au monde et cet évènement a fait la couverture de la presse internationale.

Dawson est né à Rockhampton, au Queensland. Ses parents sont morts peu de temps après sa naissance et il a été placé dans un orphelinat à Brisbane jusqu'à ce qu'à neuf ans un oncle le prit avec lui à Gympie. Il a commencé à travailler comme mineur à Charters Towers et, plus tard, a été élu président du syndicat de mineurs local. Il devint journaliste et pendant un certain temps a été rédacteur en chef du journal local, The Charters Towers Eagle.

En 1893, Dawson entra en politique comme candidat travailliste à l'Assemblée législative du Queensland pour la circonscription de Charters Towers et il remporta le siège et l'occupa de 1896 à 1899. Lorsque le gouvernement de James Dickson démissionna le 1er décembre 1899, Dawson forma un gouvernement, qui fut renversé dès que l'opposition se ressouda. Par la suite, lors de la première élection fédérale au Sénat (1901), il revint comme chef de file du parti. En avril 1904 lorsque Chris Watson forma le premier gouvernement travailliste fédéral, Dawson reçut le portefeuille de ministre de la défense.

Il perdit son siège à l'élection fédérale de décembre 1906 et est mort en 1910 à Brisbane.

La circonscription fédérale de Dawson lui doit son nom.

Précédé par Anderson Dawson Suivi par
James Dickson
Premier ministre du Queensland
1er décembre 1899 - 7 décembre 1899
Robert Philp

Références[modifier | modifier le code]