Andalite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un andalite est une créature imaginaire de la série de romans de science-fiction Animorphs. Il s'agit d'une race extraterrestre opposée aux Yirks.

Description[modifier | modifier le code]

Les andalites sont des extraterrestres qui constituent la race dominante de la galaxie. Ils ont un aspect centauroïde, un pelage bleu, des oreilles pointues et des yeux en amande.

Leur queue, terminée par une lame tranchante et effilée, rappelle celle d'un scorpion, et est fréquemment utilisée pour le combat, ce qui rend l'usage d'arme facultatif. Leurs bras, fin et agiles, mais moins forts que ceux des humains, possèdent environ sept doigts chacun.

Leur crâne est surmonté d'une paire de tentacules oculaires aux bouts desquels se trouvent des yeux, ce qui permet aux andalites de regarder dans plusieurs directions à la fois. Ils n'ont ni bouche ni nez, seulement trois fentes nasales : ils communiquent par télépathie (« parole mentale », dans la série) et se nourrissent par l'extrémité de leurs sabots en galopant. Ils n'ont pas le sens du goût, ce qui pose quelques problèmes aux animorphs pour dissimuler la nature d'Ax. Ils jouent aussi beaucoup avec la langue humaine (ils n'ont pas besoin de parole, ils dialoguent mentalement).

Leur mentalité se caractérise essentiellement par une intelligence extrêmement développée et (malheureusement…) une arrogance sans bornes vis-à-vis des autres races. Malgré cette arrogance, ils sont plutôt bien intentionnés en général, même si certaines de leurs actions à la base positive ont tendance à tourner mal. Néanmoins ils semblent posséder toutefois un défaut : ils ne comprennent rien à l'humour terrien…

Les andalites sont naturellement claustrophobes, ils n'aiment pas les endroits fermés et préfère les grands espaces dans la nature; c'est pour cette raison que leurs vaisseaux sont souvent vastes, avec de l'herbe sur le sol pour donner l'impression d'être en pleine nature.

Politique et technologie[modifier | modifier le code]

Leur système politique est démocratique, mais inclut des princes en tant qu'officiers militaires. Sur le plan technologique, les andalites sont les créatures les plus avancées de la galaxie, même si les cheys les ont un peu dépassé sur certains points.

En fait, c'est un prince andalite, Sierrow, qui par pitié et compassion pour les yirks leur a enseigné les rudiments de la technologie. Depuis les évènements entraînés par cette offre, les andalites ont une loi, la Loi de la Bonté de Sierrow, qui leur interdit de transmettre leur technologie, ne serait-ce qu'en partie, à une autre espèce (ce qui n'a pas empêché certains andalites de violer cette règle, notamment le prince Elfangor avec les humains en créant les Animorphs). L’une des technologies les plus avancés des andalites est celle de l'animorphe : grâce au procédé Escalif (une espèce de cube bleu et brillant qu’il suffit de toucher au moins une fois), ils peuvent acquérir l'ADN de tout être vivant avec lequel ils entrent en contact, et plus tard l'utiliser pour se transformer (on dit « morphoser ») en cette créature. Dans L'invasion, le premier tome de la série, Elfangor utilise le procédé Escafil pour donner leurs pouvoirs aux animorphs.

Les andalites sont en outre les ennemis jurés des yirks : depuis les conséquences des actes de Sierrow, ils les pourchassent, et font tout ce qui est en leur pouvoir pour stopper leurs invasions. Dans un des volumes de la série, un yirk qualifie les andalites d'« empêcheurs de tourner en rond de la galaxie ». ils sont aussi l'une des seules espèce connues n'ayant pas été infesté par les yirks, ceux-ci n'étant jamais parvenu à en capturer un vivant. Il n'existe qu'une seule exception : Vysserk Trois, l'un des chefs yirks, qui est parvenu à infester un prince de guerre andalite, Alloran. Ce personnage est chargé de diriger l'invasion yirk de la terre, et constitue l'ennemi juré des animorphs. Dans l'Extraterrestre, Ax parvient à blesser Vysserk Trois assez sérieusement pour le faire sortir temporairement d'Alloran, avec qui il peut alors communiquer un temps.

Langage andalite[modifier | modifier le code]

Bien que les Andalites communiquent par parole mentale, et n'aient par conséquent pas besoin de langage pour s'exprimer, il existe certains mots qui leur sont propres et sont cités dans la série, notamment par Ax. Voici quelques-uns de ces mots :

  • Aristh : apprenti-guerrier servant d'élève à un prince, un peu comme les écuyers pour les chevaliers. Ax est un aristh.
  • Nothlit : personne étant resté plus de deux heures sous une animorphe, et ne pouvant donc plus la quitter. Ax utilise essentiellement ce terme pour désigner l'état de Tobias.
  • Shorm : terme signifiant « lame caudale » en andalite. Ax use de ce terme pour désigner son amitié avec Tobias, car pour les andalites, lorsque deux individus sont des « Shorms », ils sont si amis que même si l'un plaçait sa lame caudale sous la gorge de l'autre, ce dernier ne s'en inquiéterait pas.
  • estreen : personne talentueuse pour faire de l'animorphe quelque chose de beau (telle que Cassie)
  • Isthil : Jeune, adolescent en langage andalite (Aximili-Esgarouth-Isthil)