Ancylus fluviatilis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ancylus fluviatilis

Ancylus fluviatilis (l'ancyle en français ou patelle d'eau douce ) est un petit mollusque gastéropode, commun dans les eaux courantes et riches en O2 . En raison de son aspect de patelle, il a longtemps été rapproché des représentants de la famille des Acroloxidae ; on le rapproche aujourd'hui de la famille des planorbes.

Comme beaucoup de petits gastéropodes, il se nourrit de débris végétaux et d'algues. Il est très sédentaire car il ne se meut qu'avec lenteur et difficulté.

Sa haute sensibilité aux pollutions de toute sorte est célèbre, et renseigne donc sur la qualité des eaux où il est présent (eaux très pures) ou absent (eaux polluées, même juste un petit peu). Il se nourrit d'algues mais se reproduit comme les planorbes. Il passe toutes ses journées sur les rochers à racler les algues incrustées. Il est quasi menacé à cause de la pollution des cours d'eau. Il est excellent pour lutter contre les algues en aquarium mais difficile à acclimater. Il possède de deux à quinze antennes qui lui permet de détecter des sources de nourriture et à se repérer dans son milieu de vie. La couleur de sa coquille varie du jaune au marron foncé ce qui lui permet de se camoufler ( ex : sur les pierres ) et donc de se protéger des prédateurs ( poissons, larves carnivores ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]