Collège des Jésuites de Munich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ancienne académie de Munich)
Aller à : navigation, rechercher

48° 08′ 20″ N 11° 34′ 11″ E / 48.13888889, 11.56972222

Collège des Jésuites avec église Saint-Michel (à droite)
L'ancienne Académie reconstruite après guerre

L'ancien Collège des Jésuites devenu Académie de Munich (et appelée également Wilhelminum) est un bâtiment datant du XVIesiècle et de style Renaissance situé à Munich.

Guillaume V de Bavière invita les Jésuites à Munich et leur construisit un bâtiment pour y abrier le nouveau collège. L'église Saint-Michel faisait partie du complexe scolaire.

Après la suppression des Jésuites et leur expulsion (1773), le bâtiment est devenu un cantonnement pour les cadets de l'armée.

De 1783 à 1826, il abritait la bibliothèque de la Cour et les archives. La même année, l'Académie bavaroise des sciences s'installa également dans le Wilhelminum, qu'elle partagea avec d'autres institutions.

Par la suite s'installa une école de peinture et de sculpture (d'où l'appellation "Académie"). De 1826 à 1840, les locaux furent utilisés par l'Université Louis-et-Maximilien de Munich.

Les bâtiments furent gravement endommagés pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. L'ensemble fut reconstruit après guerre.

Le propriétaire du Wilhelminum est le Ministère des Finances de l'État de Bavière. Depuis le printemps 2007, la Bavière se séparerait d'une partie des locaux en les vendant à des sociétés privées. En Juin 2007, des articles et rapports furent diffusés dans les médias annonçant que le bâtiment ne devrait pas être vendu, car l'utilisation en serait changé. Cette situation ne laisse pas indifférent et inquiète les Munichois qui restent vigilants.