Diocèse de Cavaillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2014 à 12:21 et modifiée en dernier par Bub's wikibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Diocèse de Cavaillon
(la) Dioecesis Cavallicensis
Image illustrative de l’article Diocèse de Cavaillon
Le chœur de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon
Informations générales
Pays France
Église catholique
Type de juridiction diocèse
Création IVe siècle
Suppression 1801
Province ecclésiastique Arles puis Avignon
Siège Cavaillon
Langue(s) liturgique(s) latin
Calendrier julien puis grégorien
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Cavaillon (en latin : Dioecesis Cavallicensis) est un ancien diocèse de l'Église catholique en France. Érigé au IVe siècle, il est un des diocèses historiques du Comtat Venaissin. Supprimé en 1801, le titre d'évêque de Cavaillon est relevé, de 1877 à 2009, par les archevêques d'Avignon. Le siège épiscopal de Cavaillon est rétabli, en 2009, comme siège titulaire.

Histoire

Le diocèse de Cavaillon est érigé au IVe siècle. L'évêque diocésain est d'abord suffragant de l'archevêque métropolitain d'Arles. En 1475, il devient suffragant de celui d'Avignon.

Par la bulle Qui Christi Domini du , le pape Pie VII supprime le siège épiscopal de Cavaillon et incorpore le territoire du diocèse à l'archidiocèse d'Avignon qui couvre alors les départements du Gard et de Vaucluse.

Par la bulle Paternae charitatis du , Pie VII rétablit le siège épiscopal de Nîmes pour le département du Gard.

Le , l'archevêque d'Avignon et ses successeurs sont autorisés à joindre à leur titre celui d'évêque de Cavaillon. Le 9 février 2009, les titres secondaires de l'archidiocèse sont abandonnés et le siège épiscopal de Cavaillon est rétabli comme siège titulaire.

Territoire

En 1790, le diocèse de Cavaillon comprenait dix-sept paroisses — Cabrières, Caumont, Cavaillon, Châteauneuf-de-Gadagne, Gordes, Goult, L'Isle, Lagnes, Maubec, Ménerbes, Mérindol, Oppède, Robion, Saumane, Les Taillades, Le Thor et Vaucluse — et des succursales — Beaumettes, succursale de Goult ; Cheval-Blanc, succursale de Cavaillon ; Saint-Pantaléon et Thouzon.

Gordes, Goult et Mérindol étaient en Provence.

Évêques

Évêques de Cavaillon (jusqu'en 1801)

Archevêques d'Avignon, évêques de Cavaillon (1877-2009)

Évêques titulaires de Cavaillon (depuis 2009)

Le siège épiscopal de Cavaillon est rétabli comme siège titulaire le 9 février 2009.

Début Fin Nat. Nom Fonction exercée
16 février 2009 Mgr Krzysztof Zadarko (pl) Évêque auxiliaire de Koszalin-Kołobrzeg.

Notes

Liens externes