Anatoli Brandoukov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anatoli Brandoukov

Description de cette image, également commentée ci-après

Brandoukov (à gauche) et Piotr Ilitch Tchaïkovski

Naissance 6 janvier 1859
Moscou, Empire russe
Décès 16 février 1930 (à 71 ans)
Moscou, URSS
Activité principale Violoncelliste

Anatoli Andreïevitch Brandoukov (en russe : Анато́лий Андре́евич Брандуко́в) est un violoncelliste russe, né le 6 janvier 1859 (25 décembre 1858) à Moscou et mort le 16 février 1930.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études au Conservatoire de Moscou avec Bernhard Cossmann et Wilhelm Fitzenhagen comme violoncelliste et avec Piotr Ilitch Tchaïkovski comme théoricien. En 1877 il obtient son diplôme avec une médaille d’or et part en Suisse. Il se rend assez souvent à Paris où il rencontre Ivan Tourgueniev et a beaucoup du succès comme soliste. En 1881, il joue le Premier concerto de Camille Saint-Saëns, l’orchestre étant sous la direction de l'auteur. Brandoukov se présente aussi comme musicien de chambre et joue dans le Quatuor Martin Marsick, avec Franz Liszt, Anton Rubinstein et d’autres.

En 1890, après la mort de Fitzenhagen, Tchaïkovski propose Brandoukov comme professeur de violoncelle au Conservatoire de Moscou mais le directeur Vassili Safonov refuse sa candidature le jugeant trop jeune pour ce poste.

Brandoukov revient en Russie en 1906 et devient directeur du Collège musical de la Société musicale. Après la Révolution d’Octobre il continue à jouer des concerts et enseigner. En 1921, il est nommé professeur au Conservatoire et y enseigne jusqu’à sa mort.

Brandoukov passe pour l’un des meilleurs violoncellistes de son temps et l’un des fondateurs de l’école moderne russe de violoncelle. Certaines œuvres lui sont dédiées, notamment Pezzo capriccioso de Tchaïkovski et la Sonate de Sergueï Rachmaninov. Il a composé quelques morceaux mais la plupart de ses manuscrits sont perdus.

Brandoukov est enterré au cimetière de la Présentation (Moscou).

Liens externes[modifier | modifier le code]