Anastasia Vertinskaïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anastasia Vertinskaïa

Description de l'image  Vertinskaya Anastassia.jpg.
Nom de naissance Anastasia Alexandrovna Vertinskaïa
Naissance 19 décembre 1944 (69 ans)
Moscou, ex-URSS
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Profession Actrice

Anastasia Alexandrovna Vertinskaïa (en russe : Анастасия Александровна Вертинская) (née le 19 décembre 1944 à Moscou) est une actrice russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anastasia Vertinskaïa est la fille de l'artiste Alexandre Vertinski. Elle débute sa carrière au cinéma en interprétant une jeune étudiante dénommée Assol dans le film Les Voiles écarlates, une version du livre romantique d'Alexandre Grine. Elle fut personnellement invitée à auditionner le rôle par le directeur du film Alexandre Ptouchko. Le film sort en 1961 et rend l'actrice célèbre. Vassili Lanovoï, Ivan Pereverzev, Sergueï Martinson et Oleg Anofriev participent à ce film.

En 1962, l'actrice interprète Guttieres, une jeune femme amoureuse dans le film L'Amphibien. Le film est réalisé par Guennadi Kazansky et Vladimir Chebotarev. Il se base sur le livre d'Alexandre Beliaev. L'actrice rejoint également cette année la compagnie du théâtre Pouchkine de Moscou.

Elle interprète des rôles dramatiques comme celui d'Ophélie dans le film Hamlet (1964), dirigé par Grigori Kozintsev. En 1968, elle est diplômée de l'école de théâtre Chtchépkine et travaille ensuite pour le théâtre Sovremennik puis en 1980 pour le Théâtre d'art de Moscou.

Ses autres grandes apparitions au cinéma se font dans Guerre et Paix, Anna Karénine, La Mouche-cheval. En 1978, Vertinskaïa est honorée du titre d'Artiste du peuple de l'URSS. À partir des années 1980, l'artiste donne des cours de théâtre à Oxford, travaille avec la Comédie-Française, dans une école en Suisse et à l'école Tchekhov en France. Elle joue aussi un rôle dans le film Soif de Passion d'Andreï Kharitonov (1991) et dans Le Maître et Marguerite (1994).

Elle épouse en premières noces le réalisateur russe Nikita Mikhalkov (dont elle a un fils Stepan Mikhalkov), en secondes noces le compositeur Alexandre Gradsky, en troisièmes noces Pavel Slobodkine et en quatrièmes noces le chorégraphe Boris Eifman.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]