Anas georgica georgica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anas georgica georgica est la sous-espèce type du Canard à queue pointue (Anas georgica) qui appartient à la famille des Anatidae.

Elle a été décrite par James Cook en 1775 lors de son passage en Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Cet oiseau d'eau douce est endémique du Groupe de Géorgie du Sud — où on l'observe principalement le long du littoral Nord au climat plus favorable que le Sud —. Il est visiteur occasionnel des îles Sandwich du Sud. Il vit parmi les rookeries et on l'observe dans les champs de tussack comme Poa flabellata, dans les zones humides et près des cours d'eau ainsi que sur les côtes.

Description[modifier | modifier le code]

Il n'existe pas de grand dimorphisme sexuel. Il mesure entre 45 et 65 cm de long. Le mâle pèse entre 610 et 660 g et la femelle entre 460 et 610 g. Il est omnivore.

Population[modifier | modifier le code]

On estime sa population à 1 000 couples en 2005[1]. Ce canard qui vit dans un des milieux les plus hostiles au monde a été longtemps menacé d'extinction par une invasion de rats introduits par les navires d'explorateurs ou ceux des baleiniers. À la suite d'une campagne de dératisation de grande envergure à partir de 2011, les rats aujourd'hui ne sont plus une menace pour la faune endémique de la Géorgie du Sud[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sally Poncet et Kim Crosbie, South Georgia, Wildguides, , 180 p. (ISBN 1-903657-08-3), p. 164
  2. « Sub-Antarctic seabird sanctuary receives UK government support to eradicate rats », sur rarebirdalert.co.uk (consulté le ).