Anarchisme en Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Anarchisme russe)
Aller à : navigation, rechercher

L'arnarchisme russe est un courant de philosophie politique en Russie. Il se déploie dans de nombreux courant : le communisme libertaire, l'anarcho-syndicalisme, l'anarchisme individualiste et l'anarchisme non-violent.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bakounine et l'exil des anarchistes[modifier | modifier le code]

En 1848, Mikhaïl Bakounine retourne à Paris et publie un texte à l'encontre de la Russie ce qui cause son expulsion. Bakounine a joué un rôle important dans le courant anarchiste.

Pierre Kropotkine[modifier | modifier le code]

Pierre Kropotkine, géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue[1] et théoricien du communisme libertaire[2],[3],[4],[5],[6] est l'un des plus grands penseurs de son temps. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont notamment : La Conquête du pain, L’Entraide, un facteur de l’évolution, Autour d'une vie (mémoires d'un révolutionnaire) et l’Éthique.

Nihilisme[modifier | modifier le code]

Le mouvement du nihilisme est un mouvement russe du XIXe siècle, qui est le plus fulgurant de 1860 à 1870. Il a pour but d'exprimer une pensée prônant un monde dénué de sens et de signification propre.

Tolstoï[modifier | modifier le code]

Léon Tolstoï est un anarchiste pacifiste, bien qu'il ne s'est jamais nommé comme tel, il a formé une philosophie contre l'État et qui a influencé le courant anarchiste russe.

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BNF : notice.
  2. « il prône avec Kropotkine un "communisme libertaire" », Paul Claudel, Enrico Malatesta, Encyclopædia Universalis, texte intégral.
  3. « grande figure du communisme libertaire », Jean-Guillaume Lanuque, Bibliothèque de comptes rendus, Revue électronique Dissidences, 2 février 2012, texte intégral.
  4. « Le communisme libertaire de Piotr Alekseïevitch Kropotkine », Cho Se-Hyun, Les anarchistes. En Extrême-Orient aussi..., Le Monde diplomatique, janvier 2009, texte intégral.
  5. « le théoricien du communisme libertaire », Pierre Kropotkine, Mémoires d'un révolutionnaire, 2012, Éditions du Sextant, quatrième de couverture.
  6. « Lui prônait comme Kropotkine un communisme libertaire. », Michel Ragon, La Voie libertaire, Plon, 1991, texte intégral.