Anamaria Marinca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anamaria Marinca est une actrice roumaine née le 1er avril 1978 à Iași (Roumanie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née d'une mère violoniste et d'un père professeur de théâtre, Anamaria s'est donc tout naturellement tourné vers le métier d'actrice en intégrant l'école des arts George Enescu située dans sa ville natale.

À 25 ans, elle est repérée par une audition dans son pays pour interpréter le rôle d'Elena Visinescu dans la mini-série Sex Traffic. Son interprétation d'une femme victime d'un réseau de prostitution tentant à tout prix de sauver sa sœur de ce milieu a ému le monde télévisuel. Ce fut donc un tremplin pour une carrière internationale car elle fait une apparition en 2007 dans le film de Francis Ford Coppola L'Homme sans âge.

Sa carrière lancée, la comédienne s'installe à Londres où elle joue au théâtre lorsqu'elle reçoit un scénario de Roumanie traitant de la condition des femmes et de l'interdiction d'avorter sous le régime de Ceaucescu. Impressionnée par la force du sujet, elle décide de retourner à ses racines par ce film 4 luni, 3 săptămâni și 2 zile (4 mois, 3 semaines, 2 jours) tourné par un jeune réalisateur, Cristian Mungiu. C'est un succès et le film est sélectionné à Cannes où il remporte la Palme d'or en 2007.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]