Anaïs Delwaulle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anaïs Delwaulle
Anaïs Delwaulle
Anaïs Delwaulle
Biographie
Nationalité Française
Naissance (29 ans)
Schœlcher, France
Physique
Taille 166 cm
Cheveux Blonds
Yeux Verts
Compétitions

Anaïs Delwaulle, née le à Schœlcher, en Martinique, est la 10e candidate à avoir représenté la Martinique au concours Miss Monde lors de la 64e édition en à Londres, où Rolene Strauss, Miss Afrique du Sud, est sortie vainqueur[1],[2],[3],[4],[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et entrepreneuriat[modifier | modifier le code]

Elle obtient un baccalauréat économique et social en 2013. En 2015, elle obtient un Brevet de Technicien Supérieur en communication. Elle s'installe ensuite à Paris où elle intègre une école de communication et y prépare un bachelor. Elle intègre ensuite école de commerce où elle obtient un master commerce et marketing.

Une fois ses études finies, elle part vivre un an en Angleterre avant de revenir s'installer en Martinique, où elle ouvrira plusieurs entreprises[6],[7],[8].

Parcours dans la mode et l'audiovisuel[modifier | modifier le code]

Série Télévisée[modifier | modifier le code]

En février 2016, elle décroche le rôle de Carole dans la série Les Mystères de l'amour et apparaît ainsi dans certains épisodes de la série diffusée sur TMC.

Drapeau de la Martinique[modifier | modifier le code]

Fin 2018, la collectivité territoriale de Martinique (CTM) lance un concours[9] afin de définir un drapeau et un hymne dans l’objectif de « représenter la Martinique lors des manifestations sportives et/ou culturelles internationales ». Anaïs Delwaulle y fera une première proposition qui ne sera pas retenue mais qui fera grand bruit et unanimité sur les réseaux sociaux. Les médias locaux s'y intéressent et exposent sa création. C'est finalement le drapeau "Ipséité", créé et proposé par le martiniquais Johnny Vigné, qui sera retenu par le président du conseil exécutif de Martinique, Alfred Marie-Jeanne.

Dans une décision en date du lundi 15 novembre 2021, le tribunal administratif annule la décision du président du conseil exécutif de Martinique; Les choix des drapeau et hymne locaux n'étant pas de son ressort mais relevant des compétences de l’assemblée de Martinique, l’organe délibérant de la collectivité[10].

Anaïs proposera à nouveau son drapeau lors de la deuxième consultation populaire organisée fin 2022. Le 16 janvier 2023 son drapeau rouge-vert-noir avec un colibri en son centre obtient 72,84% des suffrages[11]. L'arrangement, imaginé par elle, reprend la proposition qu'elle avait faite lors de la consultation de 2019[12]. La deuxième place étant celle du « drapeau historique » rouge vert noir créé par Guy Cabort-Masson et Alex Ferdinand, la composition d'Anaïs ne fait pas unanimité cette fois car jugée pas assez légitime par rapport au drapeau historique.

À la suite du cyberharcèlement dont elle est victime[13], elle retire sa participation le 23 janvier 2023[14], au profit du drapeau historique « rouge vert noir » arrivé deuxième à la consultation[15].

Le , ce drapeau « rouge vert noir » est adopté officiellement par les élus de l'Assemblée de Martinique (44 voix pour et une abstention) pour représenter la Martinique lors des manifestations sportives et culturelles[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Anaïs représente la Martinique à Miss Monde », sur Martinique la 1ère, (consulté le )
  2. « Anaïs Delwaulle : « Miss Monde me voilà! » », sur martinique.franceantilles.fr, 2014-11-09ast19:00:00-04:00 (consulté le )
  3. « La Martinique à Miss Monde », sur martinique.franceantilles.fr, 2014-11-07ast17:46:00-04:00 (consulté le )
  4. « Anaïs #Delwaulle représentera la #Martinique à l’élection de Miss Monde 2014 », sur Bondamanjak, (consulté le )
  5. « Anaïs Delwaulle, représentante de la Martinique à Miss Monde : « Miss Monde est l'aventure de ma vie » », sur France Antilles, (consulté le )
  6. « Anaïs Delwaulle, la miss aux trois entreprises », sur martinique.franceantilles.fr, (consulté le )
  7. « Au Lip Bar à Fort-de-France, on crée son propre rouge à lèvres », sur martinique.franceantilles.fr, (consulté le )
  8. Gagnou Tom, « Lip Bar : la beauté au bout des lèvres », sur viaatv.tv (consulté le )
  9. « Les drapeaux et hymnes soumis au vote des Martiniquais ont été dévoilés », sur Martinique la 1ère, (consulté le )
  10. « La justice annule l'utilisation du drapeau et de l'hymne choisis en 2019 par la CTM », sur RCI (consulté le )
  11. « Hymne et drapeau : le drapeau au colibri a été choisi par les internautes », sur RCI (consulté le ).
  12. Alexandre Labat-Mars, « Il y a quelques années, le drapeau au colibri déjà dans les vidés de carnaval », sur franceantilles.fr, France-Antilles Martinique, (consulté le ).
  13. S. A. et AFP, « Nouvelle embûche dans le choix d’un drapeau pour la Martinique », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  14. « Victime de cyberharcèlement, la créatrice du drapeau au colibri se retire », sur martinique.franceantilles.fr, 2023-01-23ast22:40:33-04:00 (consulté le )
  15. « Victime de cyberharcèlement, la créatrice du drapeau au colibri, jette l'éponge », sur Martinique la 1ère, (consulté le )
  16. Le drapeau Rouge Vert Noir adopté par l'Assemblée de Martinique