Aménagement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2014 à 10:16 et modifiée en dernier par Lamiot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

En France

Une opération d'aménagement s’apprécie au regard d’un faisceau d’indices correspondant à[1] : • Un objectif conforme à l’article L.300-1 du code de l'urbanisme[1]. • Une compétence de la personne publique : une opération d’initiative et sous contrôle public[1] (⇒ Gouvernance). • Un objet : impacts sur le territoire, avec d'éventuels impacts négatifs (sociaux, économiques, environnementaux) pouvant justifier des mesures d'évaluation, d'atténuation, suppression ou compensation des impacts. • Un périmètre spatial cohérent[1]. • Un contenu : études, travaux[1]. • Des moyens juridiques : opérations foncières (achats, ventes, restructurations du parcellaire)[1]. • Des moyens financiers : bilan prévisionnel[1]

Effets et gestion de ces effets

Les aménagements ont parfois des impacts (directs ou indirects) socio-économiques, fonciers ou environnementaux adverses inévitables ou inattendus ou non souhaités (effets collatéraux). Ceci explique l'obligation légale de mise en place d'une étude d'impact pour les grands projets ou les aménagements ayant des impacts probables ou certains sur l'eau, la santé, les fonctionnalités et services écosystémiques, certains habitats protégés ou espèces protégées et l'environnement au sens large. Cette étude peut déboucher sur l'abandon du projet, sa redirection vers une alternative plus sûre ou sur des propositions de mesures conservatoires et/ou compensatoires basées en France sur la séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC)[2]. Dans certains cas un observatoire des impacts peut être institué pour mesurer les impacts et l'efficacité de mesures compensatoires sur le temps long. En vertu de la convention d'Aarhus, l'information environnementale publique et disponible relative aux impacts des aménagements sur l'environnement doit être accessible à tous.

Voir aussi

Références

  1. a b c d e f et g Guide sur les Concessions d’aménagement ; Guide des procédures de passation, pour élus et agents publics, visant à aider à choisir la bonne procédure d’attribution (juridiquement sécurisée) pour concéder la réalisation d’une opération publique d'aménagement durable.
  2. Ministère de l'environnement (2014) Éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel, 16 janvier 2014