Amyntas IV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Amyntas IV de Macédoine)

Amyntas IV
Titre
Roi de Macédoine

(3 ans)
Prédécesseur Perdiccas III
Successeur Philippe II
Biographie
Dynastie Argéades
Date de naissance
Date de décès
Nature du décès Assassinat
Père Perdiccas III
Conjoint Cynané
Enfants Eurydice
Religion Religion grecque antique
Résidence Aigai

Amyntas IV (en grec ancien : Ἀμύντας), né en , mort en , est un roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui règne de 359 à 356 avant d'être destitué par Philippe II. Il est assassiné sur ordre d'Alexandre le Grand au moment où celui-ci accède au trône de Macédoine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amyntas IV est le fils mineur du roi Perdiccas III, lequel est tué en luttant contre les Illyriens vers Le frère de Perdiccas se proclame tuteur de son neveu puis l'écarte rapidement du trône et se fait proclamer roi sous le nom de Philippe II[1]. Cependant, il ne le fait pas mettre à mort, chose surprenante dans cette dynastie où les assassinats sont nombreux, et lui donne même plus tard sa fille Cynané en mariage[2]. De cette union naît une fille, Eurydice, qui épouse vers Philippe III, fils de Philippe II et demi-frère d'Alexandre le Grand.

L'une des explications de la mansuétude de Philippe à son égard est qu'il a épousé la veuve de son frère, Phila d'Élimée, laquelle est la mère d'Amyntas IV. En 336, Alexandre fait exécuter son cousin car il pourrait passer pour le roi légitime aux yeux de certains généraux macédoniens, dont Parménion et son gendre Attale[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cloché 1960, p. 134.
  2. Polyen, Stratagèmes, VIII, 60, 1.
  3. Arrien, Anabase, IX, 20.

Sources antiques[modifier | modifier le code]

  • Arrien, Anabase [lire en ligne]
  • Polyen, Ruses et stratagèmes, traduit par Gui-Alexis Lobineau, commenté par Benoit Clay, Paris, éd. Mille et une nuits, 2011.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Cloché, Histoire de la Macédoine jusqu'à l'avènement d'Alexandre le Grand, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque Historique », .