Amylocorticiales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Amylocorticiales sont un ordre de champignons de la sous-classe des Agaricomycetidae. L'ordre a été circonscrit en 2010 pour contenir la plupart des champignons résupinés à morphologie en croûte.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

L'ordre est l'un des trois assemblages de base des lignées de Agaricomycetidae qui contiennent les champignons corticioïdes, les autres étant les Jaapiales et les Atheliales[1]. Bien que plusieurs études moléculaires ont confirmé le placement des Amylocorticiales dans les Agaricomycetidae, ses relations avec d'autres taxons de niveau supérieur ne sont pas connues avec précision. Selon le locus utilisé pour l'analyse, l'ordre est situé en tant que groupe jumeau des Agaricales, ou en tant que lignée sœur à un clade qui contient le Agaricales, les Boletales et les Atheliales[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les espèces sont saprophytes du bois en décomposition ou parasitent les plantes. Les Amylocorticiales provoquent généralement la pourriture brune et la pourriture blanche.

Classification phylogénique des Amylocorticiales[modifier | modifier le code]

Le genre "Podoserpula"

Galerie[modifier | modifier le code]

Genres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Manfred Binder, K. H. Larson, P. B. Matheny et David S. Hibbett, « Amylocorticiales ord. nov. and Jaapiales ord. nov.: Early diverging clades of Agaricomycetidae dominated by corticioid forms », Mycologia, vol. 103, no 4,‎ 2010, p. 865–880
  2. (en) M. Binder, D. S. Hibbett, K.H. Larsson, E. Langer et G. Langer, « The phylogenetic distribution of resupinate forms across the major clades of mushroom-forming fungi (Homobasidiomycetes », Systematics and Biodiversity, vol. 3, no 2,‎ 2005, p. 113–157