Amyas Connell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Connell.
Amyas Douglas Connell
Présentation
Naissance 1901
Eltham, Nouvelle-Zélande
Décès 1980
Londres, Angleterre
Nationalité Néo Zélandais
Œuvre
Agence Connell and Thomson. Connell, Ward and Lucas
Réalisations High and Over, 1929
New Farm, 1932

Amyas Douglas Connell (23 juin 1901 au 19 avril 1980) a été un très influent architecte néo-zélandais de la moitié du XXe siècle. Lors de l'Exposition des Arts Décoratifs en 1925, il est très impressionné par le travail de Le Corbusier, ainsi que par les œuvres de ses collègues français André Lurçat et Robert Mallet-Stevens. Amyas Connell a été un membre très influent du Mouvement Moderne en Grande-Bretagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

High and Over (1929-1931)[modifier | modifier le code]

High and Over est une villa située à Amersham, dans le Buckinghamshire conçue en collaboration avec le propriétaire du futur bâtiment, l'éminent archéologue professeur Bernard Ashmole, qui deviendra plus tard le directeur du British Museum. La maison a été achevée en 1931. Construit avec une structure en béton armé en forme d'une lettre « Y », High and Over est parmi l'une des premières maisons du Mouvement Moderne de Grande-Bretagne. Bien que Connell en soit l'architecte, les plans de la maison sont signés par Connell et Thomson.

La maison est située sur une colline avec des vues spectaculaires sur la vieille ville de Amersham et le Misbourne Valley. La maison fait partie d'un projet plus vaste qui comprend la maison du jardinier, un château d'eau et un local contenant un transformateur électrique dans un jardin qui combinait des éléments cubistes avec la tradition du paysage anglais. Par la suite d'autres maisons du même style furent construites sur la colline.

Travaux[modifier | modifier le code]

  • Deux villas à Hayling Island dans le Hampshire.
  • Une maison nommée "Concrete House" à Bristol.

Liens externes[modifier | modifier le code]