Amstel Hotel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue du Amstel Hotel depuis l'Amstel.

Le Amstel Hotel est un hôtel de luxe d'Amsterdam, aux Pays-Bas. Il est situé sur Professor Tulpplein, au niveau de Sarphatistraat et donne sur le fleuve Amstel. Bâtiment emblématique de la ville, il est inscrit au registre national des Rijksmonumenten[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'hôtel fut conçu par l'architecte Cornelis Outshoorn pour le compte Samuel Sarphati qui fut à l'origine de sa construction en 1863. La façade principale de l'immeuble devait initialement donner sur le boulevard qui correspond à l'actuelle Sarphatistraat. En dépit de difficultés relatives à son financement, l'hôtel fut inauguré à l'été 1867, quatre ans après le début des travaux. Cependant, alors que le bâtiment devait initialement comporter quatre ailes distinctes, une seule fut finalement construite.

Gestion et administration[modifier | modifier le code]

En date de 2007, il était le seul hôtel du pays à figurer dans la liste des World's Best Hotels du Institutional Investor Magazine[2]. Il était autrefois la propriété de la chaîne hôtelière InterContinental Hotels qui le vendit à Morgan Stanley en 2006. En 2011, il fut racheté par l'homme d'affaires libanais Toufic Aboukhater. La gestion de l'hôtel relève cependant toujours de InterContinental Hotels Group[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Amstel Hotel in Amsterdam, http://rijksmonumenten.nl/. Consulté le 10 septembre 2013.
  2. (en)The World's Best Hotels 2007, Institutional Investor Magazine, Consulté le 10 septembre 2013.
  3. (nl) Het AmstelHotel is verkocht, Het Parool, 8 avril 2011