Amrit Mahal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2014 à 09:17 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

AMRIT MAHAL
image
Région d’origine
Région Inde
Caractéristiques
Taille Grande/Moyenne/Petite
Robe Unie grise
Statut FAO (conservation) Non menacéVoir et modifier les données sur Wikidata
Autre
Diffusion Nationale
Utilisation Laitière/Bouchère/Mixte/Traction

L'amrit mahal est une race bovine indienne.

Origine

Elle appartient à la sous-espèce zébu de Bos taurus.
Amrit mahal signifie "département du lait". Autrefois, l'État de Mysore entretenait un troupeau dans une sorte de hara. Les vaches fournissaient du lait à la cour et les taureaux étaient utilisés pour la guerre et le traction de chariots. Au XIXe siècle, ce troupeau a été vendu et rapidement regretté avec le manque de lait. Il a été reconstitué à partir de la race Hallikar et de races voisines.

Morphologie

Elle porte une robe grise nuancée, allant du presque blanc au presque noir. Leur tête fine et allongée est un bon critère de reconnaissance, avec les cornes rapprochées et orientées vers l'arrière.
C'est une race de taille moyenne est d'apparence musclée.

Aptitudes

L'usage essentiel est la traction. L'élevage des mères sans régulière intervention humaine rend les veaux presque sauvage. Ils sont très difficile à dresser et peuvent être dangereux. Cependant, une fois domestiqués, leur vitesse et leur endurance est appréciée. La production laitière est anecdotique.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes