Ampoule de Vater

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'ampoule de Vater[1], connue également sous le nom d'ampoule hépatopancréatique, est formée par la réunion, au bord mésentérique du duodénum, du canal cholédoque (amenant la bile issue du foie et de la vésicule biliaire) et du canal de Wirsung (amenant les sécrétions du pancréas).

L'ampoule de Vater s'ouvre à la face mésentérique du deuxième duodénum (D2), au niveau de la papille duodénale majeure.

Elle est entourée d'un système sphinctérien, le sphincter d'Oddi, constitué d'un sphincter commun distal et de deux sphincters propres au canal cholédoque et au canal de Wirsung. L'activité du sphincter d'Oddi est modulée par plusieurs hormones. Au cours du repas, la libération de cholécystokinine en provoque le relâchement et permet l'arrivée de la bile et des sécrétions pancréatiques dans l'intestin. Plusieurs médicaments agissent également sur ce sphincter ; c'est le cas de la morphine qui provoque une contraction du sphincter d'Oddi.

Chez certaines personnes, une tumeur peut se développer dans l'ampoule et empêcher les sécrétions pancréatiques et biliaires de se déverser dans le duodénum. Cette tumeur porte de nom d'ampullome. Il s'agit toujours d'une tumeur maligne qu'il convient de réséquer.

Biliary system new.svg

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Biography of Abraham Vater sur le site whonamedit

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]