Amphiprion perideraion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Poisson-clown à collier

Le Poisson-clown à collier (Amphiprion perideraion), est une espèce de poisson clown, de la famille des Pomacentridae qui regroupe les poissons-clowns et les demoiselles.

Répartition[modifier | modifier le code]

Ce poisson peuple les eaux du centre de la région Indo-Pacifique et ce jusqu'à une profondeur de 3 à 30 mètres[1].

Habitat[modifier | modifier le code]

Comme tous les poissons-clowns, Amphiprion perideraion vit en association étroite (mutualisme) avec une grande anémone de mer, principalement Heteractis magnifica. Moins souvent, on peut également le trouver dans Heteractis crispa, Macrodactyla doreensis et Stichodactyla gigantea[2]. Dans une anémone vit habituellement un couple reproducteur et plusieurs subadultes immatures.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les poissons de l'espèce Amphiprion perideraion sont des hermaphrodites protandriques. Ils sont tous mâles à la naissance. Selon les circonstances certains changeront de sexe et deviendront femelles. Ils sont en outre monogames, c'est-à-dire qu'ils n'ont qu'un seul partenaire pour leur vie, à moins qu'un des deux décède. Si la femelle du couple meurt, alors le mâle reproducteur peut devenir femelle s'il se trouve un autre compagnon[3]. La différenciation sexuelle se ferait en fonction de la taille des animaux en présence[4]. Lorsque la femelle est prête à pondre ses œufs, le mâle nettoie un pan de rocher, à proximité de l’anémone, où la femelle dépose se œufs. La femelle peut pondre de 300 à 700 œufs.

Taille[modifier | modifier le code]

À l'âge adulte, Amphiprion perideraion mesure un maximum de 8 cm[1].

Régime alimentaire[modifier | modifier le code]

De prime abord, il est omnivore. Lorsqu'il est domestique (en aquarium), il peut manger des morceaux de moules, crues ou cuites. Il peut aussi manger des petits morceaux de crevettes, des artemia et d'autres petits invertébrés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.fishbase.org/summary/Amphiprion-perideraion.html
  2. D.G Fautin et G.R. Allen, Field guide to anemonefishes and their host sea anemones, Perth, Western Australian Museum, Francis Street,‎ 1992
  3. Amphiprion perideraion sur Aquaportail.com
  4. Poisson Clown sur Terra Nova

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Autres sites[modifier | modifier le code]