Amphimallon solstitialis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Amphimallon solstitialis ou A. solstitiale, le Hanneton de la Saint Jean, est un coléoptère (scarabée) de la sous-famille des Melolonthinae. Il ressemble au hanneton commun, mais plus petit, il ne mesure qu'environ 15 à 20 mm de long. Son corps est recouvert de poils jaunâtres, particulièrement au niveau du pronotum ; ses antennes se terminent par trois articles seulement.

Dénomination[modifier | modifier le code]

  • Contrairement à M. Chinery[1], Fauna europea, l'INPN et d'autres références préfèrent Amphimallon solstitiale à A. solstitialis.

Distribution[modifier | modifier le code]

Ce hanneton se trouve dans les régions paléarctiques, l'adulte de juin à août ; il est en déclin dans le monde actuel, mais dans les zones où il est encore présent, on le voit voler en grand nombre le soir au coucher du soleil souvent à proximité des buissons et des arbres.

Biologie[modifier | modifier le code]

Il vit dans les prairies, les haies, les parcs et jardins où il se nourrit (peu) des feuilles des plantes herbacées, des arbustes et arbres caducifoliés. Sa larve, d'une durée de vie de deux ans, se nourrit de racines.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion,‎ août 2012, 320 p. (ISBN 978-2-0812-8823-2), p. 264-265

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]