Ampère-heure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'ampère-heure ou ampèreheure[1] (symbole : Ah) est une unité de charge électrique. C'est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 heure.

L'unité du système international (SI) est le coulomb, mais l'ampère-heure est tolérée pour indiquer la capacité des piles et batteries.

Équivalences[modifier | modifier le code]

Un ampère-heure vaut 3 600 coulombs. Un milliampère-heure (mAh) vaut un millième d'ampère-heure.

Exemples pratiques[modifier | modifier le code]

Une batterie de capacité 50 Ah peut délivrer 50 ampères pendant une heure ou 25 ampères pendant deux heures, etc.

Une batterie de 12 V de capacité 31 Ah est utilisée par un appareil qui consomme 2 A. Soit une puissance de 24 watts (P=UxI=2x12). Celui-ci pourra fonctionner 15 heures 30 minutes (15,5 h = 31 Ah/2 A) et cela ne dépend pas de la tension de la batterie. La tension n'étant qu'une contrainte de fonctionnement donnée par l'appareil utilisé.

Il ne faut donc pas confondre X ampère-heure (X Ah) mesurant un stock et Y ampère par heure (Y A/h), cette dernière grandeur désignant une vitesse de variation d'intensité dans le temps.

Soit maintenant un composant radio ayant une consommation de 36mA, si une transmission coûte 0.01mAh, on peut en déduire son temps de transmission t_h en heures. Il sera de :

t_h = \frac{0.01}{36} = \frac{1}{3600} heures, soit 1 seconde.

Autrement exprimé, dans 1mAh il y a 3600 milliampères-secondes.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques (voir § IV.2 point g) préconise d'écrire ampèreheure en soudant les deux éléments.