Amos Daragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amos Daragon
Image illustrative de l’article Amos Daragon
Logo de la série Amos Daragon

Auteur Bryan Perro
Pays Drapeau du Canada Canada
Genre Fantasy
Éditeur Éditions des Intouchables
Date de parution

Amos Daragon est une suite de livres d'aventures fantastiques créée à partir de 2003 par l'écrivain et comédien québécois Bryan Perro. Elle a été traduite en 22 langues[1]. Perro éditeur est propriétaire des droits.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Amos découvre, en allant chercher de la nourriture pour sa famille, une sirène nommée Crivannia qui lui remet un trident ainsi qu'une pierre blanche. Elle lui demande de se rendre au bois de Tarkasis pour rencontrer la reine des fées, Gwenfadrille, qui lui annoncera qu'il a été choisi pour être le nouveau porteur de masques dont la mission est de rétablir l'équilibre du monde. Les différents masques sont ceux de la Terre, de l'Eau, du Feu et de l'Air. Cependant, dans le tome 5, Amos découvrira qu'il existe un nouvel élément représenté par le masque de l'Éther. Pour accroître la puissance magique des masques (à l'exception de celui de l'Éther), Amos devra trouver 4 pierres spécifiques à chaque masque.

Il vit au royaume d’Omain avec ses parents sous le joug d’un roi stupide et méchant. Pendant son aventure, il rencontrera Béorf Bromanson, un jeune homme capable de se transformer en ours qui habite la forêt de Bratel-la-Grande et qui vole de la nourriture provenant de la ville pour survivre. Béorf apprendra plus tard que ses parents, tous les deux des Béorites, ont été brûlés par les chevaliers de la lumière pour avoir illégalement fait usage de magie. Ceux-ci captureront d'ailleurs Béorf plus tard dans la série, avant qu'Amos ne vienne à son secours.

Les deux amis vivent maintenant chez Junos, un vieil homme de 71 ans qui a subi une croissance accélérée lorsqu'il était enfant et qu'il s'est introduit dans le bois de Tarkasis. Junos retrouvera son âge normal grâce à Amos et deviendra plus tard le seigneur de Berrion.

La quête d'Amos sera parsemée de nouvelles rencontres, que ce soit des amis ou des ennemis. Au fur et à mesure que l'intrigue se poursuit, Amos récoltera de plus en plus de masques et de pierres.

Livres[modifier | modifier le code]

La série est publiée dans plusieurs pays, notamment au Japon et en Russie. Elle est composée de quinze tomes parus au Québec :

  1. Porteur de masques, 2003
  2. La Clé de Braha, 2003
  3. Le Crépuscule des dieux, 2003
  4. La Malédiction de Freyja, 2003
  5. La Tour d'El-Bab, 2003
  6. La Colère d'Enki, 2004
  7. Voyage aux Enfers, 2004
  8. La Cité de Pégase, 2005
  9. La Toison d'or, 2005
  10. La Grande Croisade, 2005
  11. Le Masque de l'Éther, 2006
  12. La Fin des dieux, 2006
  13. Le sanctuaire des braves, 1re partie, 2011
  14. Le sanctuaire des braves, 2e partie, 2012
  15. Le sanctuaire des braves, 3e partie, 2012

Ainsi que de deux hors-série :

Amos Daragon existe également en manga. Pour l'instant, seulement trois tomes sont parus. L'illustrateur a officiellement annoncé qu'il ne ferait plus de mangas d'Amos à cause d'une démotivation et d'un manque de temps. Bryan Perro aurait également affirmé qu'il n'y aurait pas de suite[2]. Le premier tome a été dessiné par Zoran Vanjaka puis la série a été reprise par le français Nicolas Journoud en avec La Clé de Braha et en 2007 avec Le Crépuscule des dieux. La date de sortie du quatrième manga était mentionné comme étant en automne 2008 avant la décision de Nicolas Journoud d'arrêter la publication.

  • Amos Daragon : Porteur de masques, 2005, manga
  • Amos Daragon : La Clé de Braha, 2006, manga
  • Amos Daragon : Le crépuscule des dieux, 2007, manga

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Béorf Bromanson : Meilleur ami d'Amos, un béorite.
  • Médousa : Amie d'Amos et compagne de Béorf (gorgone).
  • Lolya : Amie, puis compagne d'Amos (nécromancienne).

Créatures[modifier | modifier le code]

De nombreuses créatures mythologiques sont également présentes dans Amos Daragon.

  • Les Gorgones : Possédant des serpents en guise de chevelure, elles peuvent pétrifier quiconque les regardent directement dans les yeux en pierre indestructible

Il y a également des créatures spécifiques qui sont des inventions de l'auteur :

  • Les Béorites : Hommes ayant la capacité de se transformer en ours.
  • Les Grissauniers : Ces créatures sont retenues dans un espace clos, dit Les Salines, où ils amassent du sel et le vendent ensuite partout dans le pays. Une personne non autorisée à pénétrer en ces lieux est condamnée à être exécutée car elle risquerait de dévoiler le secret de la fabrication de leur sel au monde. Tout individu qui traverse Les Salines doit être surveillé et doit avoir les yeux bandés. Ces humanoïdes seraient inspirées des guilledouces, créatures mythologiques originaires d'Écosse[3].
  • Les Luricans : Cette petite espèce est fortement inspirée des farfadets.
  • Les Pelleteurs de nuages : C'est une créature qu'Amos peut invoquer grâce à ses pouvoirs du vent. C'est un nom provenant d'une expression québécoise signifiant « rêveur ».
  • Fée des campanules : C'est une petite créature vivant dans la forêt de Gwenfadrille. Nombreux sont ceux qui la craignent dû à l'étendue de son pouvoir.
  • Les Phlégéthoniens : Créatures de feu du Phlégéthon, une étendue de lave des Enfers. Ils ressemblent à de petites boules de feu. Ils ont le pouvoir de se téléporter d'une source de feu à une autre, de se régénérer par le feu et de ressusciter les vivants qui ont été réduits en cendres. Ils vénéraient leurs Dieu, le Phénix, jusqu'à sa mort définitive. Amos se lie d'amitié avec eux et ils l'aident à plusieurs reprises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]