Amiral de flottille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'amiral de flottille est un grade dans les marines militaires allemande, belge, danoise, finlandaise, roumaine et suédoise. Il est le premier officier général de marine et se situe au-dessus du grade de capitaine de vaisseau. Son équivalent dans les autres marines est commodore britannique ou contre-amiral français.

Allemagne[modifier | modifier le code]

Le Flottillenadmiral allemand (Amiral de flottille) est le premier officier général de la Deutsche Marine. Il est supérieur au Kapitän zur See (Capitaine de vaisseau) et inférieur au Konteradmiral (Contre-amiral canadien / Vice-amiral français / Amiral de division belge)

GE-NAVY-OF-6 FltlAdm.svg

Belgique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Grades de l'armée belge.

Dans la Composante Maritime des forces armées belges, l'amiral de flottille (flottieljeadmiraal en néerlandais) est le quatrième plus haut grade d'officier et le premier grade d'officiers généraux de marine. Il se situe au-dessus du Capitaine de vaisseau et en dessous de l'Amiral de division.
Son insigne est, sur la manche, constitué d'un épais galon; et sur l'épaule est d'une étoile d'argent sous une ancre couronnée [1].
L'équivalent dans les composantes terrestre, aérienne et médicale est le grade de Général de brigade.

Generic-Navy-O8.svg Army-BEL-OF-06.svg BE-Air Force-OF6.svg OF-6 BEL Med comp Brigade-generaal.gif
Marine Terre Air Médicale

On s'adresse à l'Amiral de flottille en disant Amiral. On s'adresse au Général de brigade en disant Général.

Danemark[modifier | modifier le code]

Le Flotilleadmiral danois (Amiral de flottille) est aussi le premier officier général de la Marine royale danoise. Il est supérieur au Kommandør (Capitaine de vaisseau) et inférieur au Kontreadmiral (Contre-amiral)

Generic-Navy-O8.svg

Finlande[modifier | modifier le code]

Dans les Forces maritimes finlandaises, l'amiral de flottille (lippueamiraali en finnois) est le quatrième plus haut grade d'officier. Il se situe au-dessus du capitaine (kommodori) mais en dessous du contre-amiral (kontra-amiraali). Il correspond au grade de général de brigade (prikaatikenraali) dans les armées de terre et de l'air.


Roumanie[modifier | modifier le code]

Le Contraamiral de flotilă roumain (Contre-Amiral de flottille) est aussi le premier officier général de marine. Il est supérieur au Comandor (Capitaine de vaisseau) et inférieur au Contraamiral (Contre-amiral)

RO-Navy-OF-7.png RO-Navy-OF-7s.png

Suède[modifier | modifier le code]

Le Flotilj-amiral suédois (Amiral de flottille) est aussi le premier officier général de la Marine royale suédoise. Il est supérieur au Komendör (Capitaine de vaisseau) et inférieur au Konter-amiral (Contre-amiral)

SWE-NavyOF6.svg

Références[modifier | modifier le code]

  1. Composante Marine, Officiers