Amir Naderi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Amir Naderi

Amir Naderi (en persan : امیر نادری) est un réalisateur iranien né le 15 août 1946 à Abadan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naderi a développé son savoir du cinéma en regardant des films à la maison de cinéma où il travaillait, en lisant des critiques des films et en faisant le lien entre ces critiques et les films de valeur. Il a commencé sa carrière avec la photographie de certains films notables iraniens. Dans les années 1970, Naderi, s'intéressant à la réalisation, tourne certains des plus importants films du nouveau cinéma iranien.

En 1971, il tourne son premier film A bientôt, Mon ami qui a été tourné en Iran. M. Naderi entra sur la scène internationale avec les films qui sont maintenant des classiques du cinéma, Le Coureur (1985), et L'eau, le vent, la poussière (1989). Le coureur est considéré par de nombreux critiques comme étant l'un des films les plus influents du quart de siècle dernier. Après qu'un certain nombre de ses films aient été interdits par le gouvernement iranien, M. Naderi a quitté le pays. Expatrié à New York, M. Naderi a continué de produire des nouveaux films. Il a été reçu comme boursier du Centre de vidéo et de Film Rockefeller en 1997 et a travaillé en résidence et comme instructeur à l’université Columbia, l’université du Nevada à Las Vegas et École des Arts visuels de New York. Ses films aux États-Unis ont été projeté en premier à la Société de Film du Centre de Lincoln, au MOMA et dans des festivals, Venise, Cannes, Sundance et Triséqua. Son dernier film, Barriere de son (2005) a remporté le prestigieux prix de Roberto Rossellini au Festival du film de Rome.

En raison de la plus petite distribution et du petits budgets de publicité, les films de M. Naderi ne sont pas aussi bien connus comme la plupart des films de Hollywood. Malgré ça et le manque d'acteurs connus dans la plupart de ses films, son travail tend à trouver de la distribution (principalement en Europe et au Japon), et il a obtenu beaucoup de critiques élogieuses. Les films et la photographie de M. Naderi sont également souvent l'objet de rétrospectives aux grands festivals et musées partout dans le monde. Le Center de Lincoln à New York, la ville qui a été son domicile depuis 20 ans, a offert une rétrospective complète de son travail en 2001, comme l'a fait le Musée International du cinéma à Turin, en Italie en 2006. La plus récente rétrospective de son œuvre a été projetée à Festival international du film de Pusan à la Corée du Sud, la plus grande en Asie. M. Naderi a servi d'un membre du jury des festivals de film international pour plus d'une décennie.

Festivals[modifier | modifier le code]

Les films d'Amir Naderi ont été en compétition dans plusieurs festivals proéminents. A,B,C, Manhattan a été présenté dans la catégorie "Un certain regard" au festival de Cannes en 1997. Vegas : based on a true story était en compétition au festival de Venise en 2008.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]