Amilova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Amilova

アミロバー Amilova !
Type Shonen
Genre nekketsu
Thèmes action, fantastique
Manfra
Scénariste TroyB
Dessinateur Gogeta Jr
Éditeur Drapeau de la France Amilova Éditions
Sortie initiale avril 2011en cours
Volumes 3 (en cours)

Amilova est un manfra Shonen de type nekketsu créé en 2010, écrit par TroyB et dessiné par GogetaJr. Édité par Amilova Éditions, le tome 3 est annoncé pour l'été 2012 et le tome 4 pour l'hiver 2012. Amilova est également publié en version numérique, sous forme de bande dessinée en ligne sur le site éponyme amilova.com, et sur tablettes IOS et Android.

Introduction : la création[modifier | modifier le code]

Amilova s'inscrit dans une ligne directrice des mangas ajoutant à leur univers une French touch ou manfra comme l'on peut en voir dans Dreamland ou encore « Dys » de Moonkey afin d'apporter une nouvelle perspective à ce genre. Amilova ajoute en plus à son univers un melting pot de genres de la bande dessinée.

Le manga Amilova appartient à un collectif d'œuvres publiées par Amilova Éditions. Ce collectif permet à ces œuvres et à leurs auteurs d'être publiés et placés sous contrat professionnel tout en maintenant une part de diffusion en ligne.

Avril 2012 signe la sortie du deuxième tome couleur des aventures d'Amilova, Amilova Éditions, au prix d'un manga classique et est traduit en 12 langues différentes par des fans via un système de production communautaire. Amilova est aujourd'hui traduit depuis le français en anglais, japonais, espagnol, catalan, italien, tchèque, allemand, bulgare, russe, grec, portugais et brésilien.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule à notre époque, soit à la deuxième décennie du XXIe siècle. L'univers se veut au plus proche de ce que le lecteur peut connaître, a pu connaître et pourrait connaître. Ainsi, de nombreux lieux culturels et mondiaux sont représentés dans le manga au plus fidèle de leur ressemblance avec le lieu original. Pour le moment, l'univers ne dévoile qu'une originalité vis-à-vis de la réalité qui est là notre, soit une énigmatique organisation traquant des gens aux pouvoirs aussi étranges qu'appartenant à l'univers du fantastique.

Résumé[modifier | modifier le code]

Amilova est une adolescente de 17 ans, rêveuse, énergique et motivée par la romance qu'elle vit avec son petit ami, Hugo. C'est dans le cadre de cette romance qu'elle part à l'aéroport Charles-de-Gaulle dans le but de le rejoindre à Prague où celui-ci vit pendant quelques semaines dans le cadre de son programme Erasmus. Bien que plutôt court, le voyage d'Amilova est plutôt tourmenté dans la tête de la jeune fille par une certaine fatigue la rendant plutôt irritable et influençable à ses propres pulsions. Ainsi rêve-t-elle que prise d'énervement suite aux comportements des gens qui l'entourent, celle-ci se laisse aller à sa colère et laisse exploser une pluie de flammes ne laissant aucune chance aux utilisateurs présents dans l'aéroport. Bien qu'étant issu d'un rêve, cette intervention lui a semblé bien réelle. À la suite de ses retrouvailles avec Hugo, tout va se dérouler en dehors de ce qu'avait pu prévoir Amilova ; Trahison, naissance de pouvoirs, irruption d'un groupe d'intervention spécialisé avec Raul à la tête du commando, aide inattendue de la part d'une étrange personne, Leilia, et combats entre spécialistes des pouvoirs et du paranormal sont au rendez-vous dans le développement de l'univers et de l'histoire d'Amilova, princesse des flammes !

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Amilova Lova: jeune adolescente à l'aura de l'âge adulte, c'est l'héroïne qui donne son nom à l'histoire. Énergique, garçon manquée et pourtant très fleur bleue et rêveuse, nous suivons l'histoire à travers ses péripéties et la découverte de ses pouvoirs. C'est le premier personnage que nous voyons manifester des pouvoirs dans l'histoire. En effet, Amilova maîtrise des flammes qu'elle produit avec son corps. Orpheline suite à l'assassinat de son père et la dépression de sa mère dans sa toute tendre enfance, Amilova a du mal à faire front de manière posée aux responsabilités qui lui incombent. Gymnaste hors pair dans son enfance, Amilova combine sans difficultés ses capacités physiques couplées à ses pouvoirs sans limite. Traquée par Raul, l'ennemi juré de son père, à la recherche de Bardaff, l'assassin de celui-ci, Amilova pourra compter sur l'aide de Leila afin de se sortir et d'accomplir toutes ces quêtes périlleuses.
  • Leila Kalamsahhal: belle femme accomplie, Leila apparaît dans le chapitre 2 d’Amilova. C'est elle qui aide Amilova à se sortir de sa situation lorsque cette dernière a mis le feu dans un bar. Leila possède un don de clairvoyance et de lecture de l'esprit de ceux qu'elle peut voir. Ainsi, elle peut aisément lire à l'avance ce que va faire la personne en face d'elle mais aussi (comme lors de son combat contre Raul) sonder l'esprit de son adversaire pour faire resurgir de celui-ci des souvenirs comme s'ils étaient à nouveau réels. Leila fuit, depuis qu'elle a découvert ses pouvoirs, Raul et l'organisation à laquelle il appartient qui tentent de la recruter ou de l'éliminer selon le choix de celle-ci. D'un caractère affirmé et taquin, mature et réaliste, Leila ne se laisse pas faire et fait preuve de capacités physiques au combat assez impressionnantes, dues aussi à sa grande expérience. Elle va accompagner Amilova dans ses divers objectifs et apprendre à ses côtés une part d'innocence qu'elle avait fini par oublier.
  • Raul De Torquemada : apparaissant dans le chapitre 2 suite à l'incendie provoqué par Amilova dans le bar, Raul est un subordonné charismatique de l'association qui traque les gens comme Amilova et Leila. Réaliste et expérimenté, tout chez lui est calculé pour ne laisser aucune chance à ses adversaires, la mission devant être accompli même si cela devait se faire au détriment de sa propre vie.. On apprend que dans le passé, Raul appartenait à une force armée anti-émeute. Défait par les capacités hallucinantes au combat du père d'Amilova, il n'a cessé de s'armer de patience et de continuer à avancer bien que hanté par l'image de son pire ennemi et de sa défaite face à lui. Raul n'abandonne jamais à moins de ne plus pouvoir poursuivre physiquement sa mission mais il a une confiance trop poussée dans ses capacités et ses prévisions, ce qui lui jouera des tours. Il est le premier à réussir à battre Amilova lors de leur premier combat où celle-ci cherchera à obtenir de Raul des informations sur Bardaff. Raul n'hésite pas une seconde à comparer et qualifier les gens à pouvoir de monstres, sans état d'âme sur leur autre vie d'humains totalement normaux.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Hugo Cohen: petit ami d'Amilova idéalisé par celle-ci au début de la série, celui-ci se trouve n'être qu'un gros malabar sans tact ou sentiments. Ayant l'alcool et la fête facile, celui-ci n'hésite pas à faire se déplacer Amilova jusqu'à Prague pour la plaquer dès son arrivée (ce qui provoquera la colère d'Amilova qui manquera de le brûler au Xe degré et mettant feu à une partie du bar). Celui-ci ne reste pas très longtemps dans la série bien qu'Amilova restera amoureuse de lui pendant un certain temps encore après leur rupture.
  • Kurt Lova : père d'Amilova, il est à l'origine de concept Ami & Lova. Apparaissant dans le flashback du chapitre 3, on apprendra qu'il mourra en voulant arrêter le conflit dans la manifestation débordante qui frappa la ville de Paris ( plus précisément la Place de Clichy) ce jour-là. Médecin de son vivant, il est papa poule et assez libre d'esprit sans pour autant oublier de faire face à ses responsabilités de père et d'être humain dans la société où il vit. Maîtrisant avec une facilité impressionnante le Muay Thaï, il battra Raul dans un combat qui les opposera bien qu'il y trouvera la mort, assassiné par Bardaff. La mort du personnage provoquera le trouble psychologique qui fera perdre sa joie et son innocence à Amilova et qui provoquera la dépression de sa mère, Courtney Lova.
  • Bardaff : assassin du père d'Amilova, on en sait encore trop peu sur ce personnage qui apparaît dans le flash-back du chapitre 3, celui-ci apparaît comme un baba cool peace&love. Pourtant, Bardaff n'hésitera pas à tuer, sourire narquois aux lèvres, de sang-froid et dans le dos le père d'Amilova pourtant là pour prendre sa défense face à Raul qui l'avait malmené auparavant. On sait lors du combat entre Amilova et Raul que celle-ci est à la recherche de Bardaff afin de comprendre les raisons de cet acte et sûrement de se venger. Nous savons que Bardaff possède lui aussi un pouvoir qui, d'après le peu d'aperçus présents dans le chapitre 3, consisterait à manipuler la croissance et la structure des plantes, pouvant ainsi transformer celles-ci en lames.
  • Le Seigneur : chef de l'organisation à laquelle appartient Raul, nous ne savons rien de lui ou d'elle si ce n'est qu'« il » recherche et traque via son organisation les personnes possédant des pouvoirs. Son organisation semble cependant passer outre les droits et les lois du monde via une quantité d'argent et de moyens importants à leur disposition.

Informations techniques sur la publication[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Édition française : Amilova éditions
  • Nombre de volumes sortis : 3 (en cours)
  • Prépublication : en ligne sur http://www.amilova.com
  • Date de première publications : mai 2011
  • Format : 17x24 cm et (+) format manga classique
  • Nombre de pages : 180

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

  • Volume 1 : Ma nouvelle vie  !, sortie le 14 avril 2011, ISBN 978-954-2947-09-7
  • Volume 2 : Transmissions , sortie le 25 septembre 2011, ISBN 978-954-2947-12-7
  • Volume 3 : Le retour des... Anciens ?, sortie prévue en juillet 2012

Auteurs[modifier | modifier le code]

  • TroyB : scénario
  • Gogeta Jr : dessin
  • Robot Panda : couleurs, effets spéciaux
  • Drawly : couleurs, effets spéciaux

Anecdotes et petits secrets[modifier | modifier le code]

  • Le nom d'Amilova viennent des mots « ami » et « lova ». Amilova est aussi la mascotte du site éponyme qui la publie et lui donne ainsi tout son sens. Le personnage d'Amilova, bien que de fort caractère se veut par l'idéologie de la famille Lova, un concentré d'amour et d'amitié, où plus globalement, un océan où les bonnes valeurs se mêlent et s'entremêle dans un flot tumultueux et pourtant sans encombre.
  • Le symbole d'Amilova est une appropriation du yin et yang version Ami&Lova, d'où la représentation de ce symbole taoïsme sous la forme d'un cœur. On peut noter le paradoxe qui est que ce signe soit tatoué sur le torse de Bardaff, l'assassin du père d'Amilova.
  • Afin de représenter le musée de Prague où se réfugient Amilova et Leila, le dessinateur (GogetaJr) a du faire à partir des seules indications orales que lui donnaient l'auteur (TroyB), d'où le fait que ces pages furent particulièrement longues à dessiner.
  • Le style Dragon Ball reconnaissable à travers Amilova s'explique par le fait que le dessinateur et coauteur soient aussi les créateurs et dessinateur du WebComic Dragon Ball Multiverse.

Liens externes[modifier | modifier le code]