Amica Chips

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Amica Chips

alt=Description de l'image Amicachipslogo.png.
Création 1990
Fondateurs Alfredo Moratti et Andrea Romano'
Forme juridique SpA
Slogan (it) « La patata tira »
Siège social Drapeau d'Italie Castiglione delle Stiviere (Italie)
Activité Agrolimentaire
Produits Apéritifs
Site web amicachips.com

Amica Chips SpA est une entreprise agroalimentaire italienne spécialisée dans la production de chips, de gressins et de produits de grignotage et d'apéritif. L'entreprise produit et commercialise directement ses produits en Italie et à l'international[1]. Fondée en 1990, cette entreprise a son siège à Castiglione delle Stiviere (province de Mantoue).

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis sa fondation, au début des années 1990, l'entreprise s'est spécialisée dans le marché des marques de distributeur, mais a parallèlement commencé aussi la commercialisation de produits sous sa marque propre. En 1991, elle devient fournisseur du groupe Esselunga, pour ensuite s'étendre rapidement chez les autres chaînes de distribution nationales. De 1994 à 2000, commence une grande opération d'acquisition de petites entreprises du secteur. Les établissements de production de ces sociétés sont intégrés dans celui de Castiglione delle Stiviere, qui atteint en 2010 une superficie productive de 40 000 . S'ajoutent donc à la marque Amica Chips les marques Dorita, petite entreprise de Mantoue qui produisait des chips, acquise précisément en 1994, puis en 2000 Mia, qui était précédemment une entreprise du secteur alimentaire de l'Italie nord-orientale, et en 2006, Pandal, qui était une entreprise milanaise produisant des grignotines, du pain suédois et des flocons de maïs.

En 2003 l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros. En 2010 ce chiffre d'affaires s'est élevé à 70 millions (+ 6 % par rapport à 2009). Actuellement, en 2010, l'entreprise exporte ses produits dans 22 pays au delà des frontières nationales[2],[3],[4].

Mécénat[modifier | modifier le code]

En 2001 Amica Chips parrainait l'équipe de football (alors en Série A) Hellas Verona Football Club, et en 2004 le Bologna Football Club (également en série A cette année-là). L'entreprise a été sponsor de deux équipes masculines de cyclisme sur route, l'italienne Amica Chips-Tacconi Sport de 1998 à 2000, et la saint-marinaise Amica Chips-Knauf en 2009.

Publicité[modifier | modifier le code]

La marque Amica Chips a fait l'objet d'un message publicitaire diffusé sur les chaînes italiennes en 2006, qui avait comme protagoniste l'acteur Rocco Siffredi, lequel se vantait d'être un grand connaisseur en chips. Le film, à cause de ses doubles sens sexuelles, a été lourdement censuré par l'Istituto dell'Autodisciplina Pubblicitaria[5]. Après la censure, il a été diffusé en version muette, jusqu'à la fin du contrat avec les chaînes de télévision. Dans sa version originale le message avait comme colonne sonore Daddy Cool des Boney M..

L'entreprise semble avoir très à cœur la stratégie des doubles sens, comme caractéristique distinctive de sa marque ; son slogan est en effet : « La patata tira ». Le premier parrain publicitaire de l'entreprise a été Stefano Tacconi, ex-gardien de but de la Juventus et du Genoa.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « processo produttivo », Amica chips (consulté le 5 novembre 2011).
  2. (it) « Basta spedizioni, devo farle io per tutti Così sono diventato il re delle patatine », Corrieredellasera.it,‎ 11 avril 2005 (consulté le 5 novembre 2011).
  3. (it) « Amica Chips, dalle case ai bar », Italia Oggi,‎ 28 octobre 2010 (consulté le 5 novembre 2011).
  4. (it) « Amica Chips sponsor della mostra di Matisse », Comunicato stampa ufficiale (consulté le 5 novembre 2011).
  5. (it) « Bloccato lo spot con Rocco Siffredi », Corriere.it,‎ 20 mars 2006 (consulté le 5 novembre 2011)

Lien externe[modifier | modifier le code]

(it) Site officiel