Université américaine de Rome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis American University of Rome)
Aller à : navigation, rechercher
Université américaine de Rome
Image illustrative de l'article Université américaine de Rome
Nom original The American University of Rome
Informations
Fondation 1969
Fondateur David Colin[1]
Type Établissement privé d’enseignement supérieur
Régime linguistique Anglais
Localisation
Coordonnées 41° 53′ 09″ N 12° 27′ 44″ E / 41.8857, 12.462341° 53′ 09″ Nord 12° 27′ 44″ Est / 41.8857, 12.4623  
Ville Rome
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Campus urbain
Direction
Président Richard Hodges[2]
Chiffres clés
Étudiants 500
Undergraduates 500
Divers
Mascotte Wolfie (loup)
Site web www.aur.edu

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Université américaine de Rome

Géolocalisation sur la carte : Rome

(Voir situation sur carte : Rome)
Université américaine de Rome

L’université américaine de Rome (en anglais : The American University of Rome ou AUR) est une université privée américaine qui se trouve à Rome, Italie, d’où les étudiants peuvent obtenir un diplôme de baccalauréat. L’AUR délivre deux niveaux de diplômes accrédités aux États-Unis, spécialisée dans les sciences sociales, business et la communication. L’université est fondée en 1969, c’est la plus vielle université américaine à Rome et compte environ 500 étudiants, qui représentent plus de 30 nationalités. AUR est située proche du centre de Rome, sur la colline Janiculum. Tous les cours sont enseignés en anglais.

L'Histoire[modifier | modifier le code]

Les origines d’AUR se situent peu de temps après le Seconde Guerre mondiale. David Colin, un journaliste américain qui a habité en Italie avant et durant la guerre, a décidé de déménager à Rome. M. Colin a aidé les étudiants et professeurs américains qui se trouvent à Rome à faire un échange culturel avec les Italiens. Cet échange culturel évole avec les ans, et finalement les cours structurés commencent. La femme de M. Colin, Joan Carpenter, l’a aidé dans ce projet. George Tesoro, un Italien qui est parti de l’Italie en 1940 (parce qu’il s'opposait au régime de Mussolini), a aussi aidé M. Colin pour ses échanges. L’Université Américaine est donc née de ce projet, et en 1969 est incorporée dans le District de Columbia avec son siège à Rome, Italie[1].

Après l’incorporation, M. Tesoro en fut le Président du Conseil jusqu'en 1983 quand Joseph D. Ventura, qui était auparavant Vice-président, lui a succédé. Durant le régime de M. Ventura, l’université a reçu l’accréditation à délivrer les diplômes. En 1987, le Dr Margaret Giannini (un membre du Conseil) est devenue la Présidente du Conseil et elle a continué dans cette position jusqu’en 2003. Dr Giannini était d’abord une professionnelle dans le secteur de la recherche scientifique et médicale. Durant ses 16 ans en tant que présidente, l’université s’agrandit beaucoup surtout par sa population étudiante, son nombre des professeurs, le nombre de classes qui étaient offertes, et dans la direction et les systèmes financiers. En 1992 Dr Giannini a initié l’accréditation d’AUR avec « the Accrediting Council of Independent Colleges and Schools ». Le résultat de ses efforts se réalisa plus tard, quand AUR a reçu l’accréditation des « Middle States »[1].

AUR a déménage à son emplacement actuel en 1993, après avoir utilisé plusieurs campus pendant 25 ans[1].

Le Campus[modifier | modifier le code]

Le campus se trouve au-dessus de la colline Janiculum, la plus haute colline de Rome. Naturellement, le campus offre une vue spectaculaire sur la ville de Rome. Presque tous les édifices se trouvent sur Via Pietro Roselli, une petite rue à côté du Mur Aurélien. Les deux édifices les plus importants s’appellent Édifice A et Édifice B. L’édifice pour les cours de Communication est sur Via Carini, juste de l’autre côté du mur. L’édifice Carini fut construit en 1970, et fait partie d’un groupe de réalisations, les « Casa Papanice » construites par Paolo Portoghesi, un architecte italien[3].

Le campus a deux jardins : un entre les deux édifices primaires (sur via Pietro Roselli) et un autre à la bibliothèque. La bibliothèque «Evans Hall » se trouve à quelques pas des autres édifices. Il y a des laboratoires d’ordinateurs dans l'Édifice A (sur via Pietro Roselli), dans l’édifice Carini, et aussi dans la bibliothèque « Evans Hall ». Le wi-fi est installé dans les deux jardins et sur toutes les terrasses.

L’organisation et l’administration[modifier | modifier le code]

AUR est gouvernée en premier lieu par trois entités : le conseil d’administration, le président, et le Sénat. Le groupe le plus important de ces trois entités est le conseil d’administration. Ce conseil est responsable d’assurer le bien-être académique et financier de l’université, et aussi de surveiller toute l’administration de l’université. Le conseil peut nommer le président, et effectue aussi l’approbation finale sur les changements du curriculum proposés par le sénat. Le sénat propose et modifie les politiques, et a un représentant du gouvernement des étudiants. Le chef du conseil d’administration actuel est Gabriel A. Battista. M. Battista est devenu membre du conseil en 2006[4].

L’actuel président de l’université est le Dr Richard Hodges. Il est devenu président en juillet 2012[5]. Le président précédent était Dr Andrew Thompson. À ce moment, le Prévôt et vice-président exécutif est le Dr Thompson[6].

Le gouvernement étudiant a une longue tradition à AUR, et a constamment représenté les intérêts des étudiants depuis 1998. AUR est membre de l’ «Association of American International Colleges and Universities »[7].

Les académiques[modifier | modifier le code]

AUR est une université des arts libéraux. La proportion des étudiants par faculté est d’environ 16 pour 1. Il y a approximativement 500 étudiants qui étudient à un niveau de premier cycle, et ces étudiants multiculturels représentent 30 nationalités.

L’accréditation[modifier | modifier le code]

AUR est accréditée par le « Middle States Commission on Higher Education ». Cette commission est une agence d’accréditation qui est reconnue par le Secrétaire à l’Éducation des États-Unis et le « Council for Higher Education Accreditation ». AUR est autorisée par le Département d’Éducation de l’État de Delaware pour accorder les diplômes au niveau d’associé et des baccalauréats[8].

Les programmes académiques[modifier | modifier le code]

AUR offre huit baccalauréats avec seize concentrations, deux programmes d’associé, et dix-huit mineures. Sept des huit baccalauréats sont les baccalauréats d’arts. Le huitième baccalauréat vient du Département de Business, et c’est un Baccalauréat en Science de l’Administration du Business. Il y a possibilité d’obtenir un degré d’associé dans les arts libéraux ou dans les affaires internationales. Chaque programme offre la possibilité aux étudiants de faire un stage pour obtenir les crédits et aussi avoir l’expérience pratique dans leur domaine d’étude[9].

En septembre 2013, il y a deux degrés nouveaux qui sont offerts à AUR : un baccalauréat d’arts dans les études religieuses, et un baccalauréat d’arts en beaux-arts. Avec ces deux nouveaux degrés, AUR offre dix degrés au total.

Les programmes et domaines de l’université sont :

  • Archéologie et Classiques
  • Histoire de l'art
  • Études de Business
  • Communication et Anglais
  • Cinéma
  • Relations internationales
  • Études interdisciplinaires
  • Études italiennes
  • Beaux-arts

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

Tous les étudiants habitent à l’extérieur du campus, la plupart dans le même quartier. De cette façon, les étudiants peuvent s’immerger dans la culture italienne. La communauté des étudiants et la faculté publie chaque année une revue littéraire des écrits des étudiants. Cette revue s’appelle Remus. Il y a plusieurs organisations et clubs d'étudiants comme le club des vétérans, le club de business[10], le club de la communication, le club des études italiennes, et le club des relations internationales. Le club des relations internationales organise la délégation d’AUR pour le Model United Nations. Le club de la communication aide à la tenue de la « Semaine de la Communication », une semaine où tout le travail des étudiants est exposé.

Les sports[modifier | modifier le code]

Il y a deux équipes de football à AUR : les Wolves (pour les hommes) et les She-Wolves (pour les femmes). Les deux équipes jouent contre les autres universités de Rome, dont La Sapienza et Roma Tre. Les deux équipes étaient membres fondateurs des tournois inter-universitaires. Pour les hommes, ce tournoi a commencé en 2005 et s’appelle «Campionato di Calcio delle Università Romane »[11], pour les femmes ce fut en 2006 et il s’appelle «Campionato Calcio Feminile delle Università Romane »[12]. Les Wolves d’AUR jouent contre l’autre université américaine à Rome, et ce match de football s’appelle « American Derby ».

La mascotte d’AUR

La Mascotte[modifier | modifier le code]

La mascotte d’AUR s’appelle « Wolfie ». Créée en 2006, Wolfie est la première mascotte pour une université romaine. Initialement il s’appelait «Romulus » (pour avoir une référence au fondateur mystique de Rome), mais le nom « Wolfie » est devenu beaucoup plus populaire chez les étudiants. Le nom « Wolfie » fut alors officiellement adopté[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « The History of The American University of Rome », The American University of Rome (consulté le 11 juin 2013)
  2. (en) « President », The American University of Rome (consulté le 11 juin 2013)
  3. (en) « The American University of Rome Campus », The American University of Rome (consulté le 21 novembre 2013)
  4. (en) « Board or Trustees », The American University of Rome (consulté le 25 novembre 2013)
  5. (en) « President », The American University of Rome (consulté le 25 novembre 2013)
  6. (en) « Provost », The American University of Rome (consulté le 25 novembre 2013)
  7. (en) « Regular Members The American University of Rome », Association of American International Colleges and Universities (consulté le 25 novembre 2013)
  8. (en) « Institution Directory », Middle States Commission on Higher Education (consulté le 21 novembre 2013)
  9. (en) « Discover AUR Introduction », The American University of Rome (consulté le 14 aout 2013)
  10. (en) « The American University of Rome Business Club », The American University of Rome (consulté le 4 décembre 2013)
  11. (en) « AUR Wolves », The American University of Rome (consulté le 4 décembre 2013)
  12. (en) « AUR She-Wolves », The American University of Rome (consulté le 4 décembre 2013)
  13. (en) « Wolfie », The American University of Rome (consulté le 4 décembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]