American Pie (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir American Pie.

American Pie

Single par Don McLean
extrait de l'album American Pie
Sortie 1971
Enregistré 26 mai 1971
Durée 8:27
Format Disque vinyle
Auteur Don McLean
Producteur Ed Freeman
Label United Artists
Classement

Singles par Don McLean

American Pie est le titre d'une chanson de Don McLean, auteur-compositeur-interprète de rock américain, qui rend principalement hommage aux musiciens morts The Day the Music Died (le jour où la musique est morte).

Enregistrée et diffusée en 1971, elle est le premier titre de l'album du même nom. À sa sortie en simple, en 1972, elle fut en tête des ventes pendant quatre semaines. Longue de huit minutes et demie, la chanson relate l'histoire du rock 'n' roll à travers une série d'allusions, de l'accident d'avion où sont morts Buddy Holly, Ritchie Valens et J.P. Richardson Jr. (The Big Bopper) en 1959, au début des années 1970, époque à laquelle est composée la chanson.

L'interprétation des paroles de la chanson est l'objet de nombreuses controverses. Si McLean a clairement dédicacé l'album à Buddy Holly, la chanson ne mentionne explicitement aucun nom de chanteur. Si certaines des allusions sont aisément décodées, d'autres suscitent de longs débats, que Don McLean a refusé de trancher. Ainsi, à un journaliste lui demandant des explications sur les paroles, Don McLean répondait : « Désolé de vous laisser vous débrouiller tout seul, mais j'ai compris il y a bien longtemps qu'un compositeur doit écrire puis passer à autre chose. »[1].

American Pie fait partie du patrimoine musical américain, et à ce titre, il a été de nombreuses fois repris, parodié et commenté.

La chanson a été adaptée en français par Claude François, avec pour titre Feu de paille, face B du 45 tours Quand l'épicier ouvre sa boutique sorti en octobre 1972. Dans le texte, le chanteur justifie son virage artistique, passant des adaptations Soul et Pop Rock Anglo-Américain (style Tamla Motown), à une variété plus populaire.

Enregistrement et sortie[modifier | modifier le code]

L'enregistrement d'American Pie s'est déroulé le 26 mai 1971. Son premier passage radio a lieu un mois plus tard, le 26 juin, en hommage à la fermeture de la légendaire scène rock de New York, Fillmore East, prévue le lendemain. Le single sort finalement en 45 tours en octobre, avec Empty Chairs sur la face B. Le mois suivant, la version longue de la chanson — plus de huit minutes — sort également : la chanson est alors répartie sur les deux faces du disque[2]. Les singles sont édités par le label United Artists.

American Pie apparaît dans les classements de Billboard le 27 novembre et atteint la première position le 15 janvier 1972, qu'il garde jusqu'au 5 février.

Interprétations[modifier | modifier le code]

Le site de Don McLean décrit ainsi le sens d'American Pie :

« American Pie est une chanson autobiographique sur la vie de Don McLean de la moitié des années 1950 à la fin des années 1960. Sa vie y est présentée à travers l'évolution de la musique populaire dans cette période, et le passage de la légèreté des années 1950 à la période sombre de la fin des années 1960. »

Reprises[modifier | modifier le code]

Année Artiste Titre
2000 Madonna American Pie
1972 Claude François Feu de paille

Notes[modifier | modifier le code]

  1. "You will find many 'interpretations' of my lyrics but none of them by me [...] Sorry to leave you all on your own like this but long ago I realized that songwriters should make their statements and move on, maintaining a dignified silence."straightdope.com
  2. The Don McLean Story: 1970-1976, sur le site de Don McLean

Articles connexes[modifier | modifier le code]