American Party (film, 1978)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir American Party.

American Party (Big Wednesday) est un film réalisé par John Milius, sorti en 1978.

C'est le troisième film de John Milius et probablement l'un des meilleurs films consacrés au surf. Les éléments que Milius développera par la suite comme réalisateur ou scénariste sont déjà présents: éloge de la puissance, de la virilité, mais aussi de la fraternité, souffle épique et mythification des héros, accompagnés par la sublime musique de Basile Poledouris.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'action suit trois jeunes surfers talentueux unis par un même amour de la mer mais qui vont être séparés par les aléas de la vie : perte de l'innocence des Sixties, Viêt Nam, responsabilités grandissantes, désillusions... Le film se conclut sur le "Big Wednesday", de 1974 où fut enregistrée la plus grande vague (plus de six mètres de haut) en Californie, occasion unique de réunir une dernière fois les amis unis par un même amour de la vie et de leur passion commune.

De 1962 à 1974, c'est la fin d'une ère (l'adolescence) et le début d'une autre bien différente (l'état adulte) qui nous est contée à travers un regard empreint de nostalgie et de chaleur, via la chronique de la fin de l'innocence.

Là où American Graffiti se cantonnait à 1962 et n'abordait que par des vignettes élusives la suite des aventures des personnages, c'est ici tout un pan de vie des héros qui est contée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

Pour l'anecdote, l'un des surfers de Big Wednesday part au Viêt Nam sa planche sous le bras. On le retrouvera dans un autre film scénarisé par John Milius, Apocalypse Now.

Lien externe[modifier | modifier le code]