American Humanist Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'American Humanist Association ou Association Humaniste Américaine (AHA) est une organisation à but éducatif aux États-Unis d'Amérique, qui promeut l'humanisme selon un point de vue agnostique ou athée. La vision de l'association est que « l'humanisme est une philosophie progressiste, sans théisme ou autres croyances surnaturelles, affirmant notre capacité et notre responsabilité à mener des vies réussies et complètes, notamment sur le plan éthique, et qui souhaite [l'expression du] meilleur de l'humanité »[1].

L'American Humanist Association publie un magazine bi-mensuel appelé The Humanist[2].

L'association a été fondée en 1941 comme un successeur de l'Humanist Press Association, qui était elle-même le descendant de l'Humanist Fellowship fondé en 1928. Le symbole officiel de l'AHA est un humain heureux.

Objectif[modifier | modifier le code]

L'objectif de l'American Humanist Association est de promouvoir et de répandre l'humanisme, de faire en sorte qu'il soit connu et accepté, et d'encourager l'amélioration continue de l'humanisme[3].

Rôle de l'AHA vis-à-vis de l'humanisme[modifier | modifier le code]

L'Association Humaniste Américaine s'efforce d'être entendue sur les sujets considérés comme importants par les humanistes, notamment en se faisant entendre par le biais des médias et des leaders d'opinion, et en tenant informé ses membres sur les sujets qui font l'actualité.

L'association a des entités dans 30 des 50 États américains. Elle publie le magazine The Humanist et le journal philosophique Essays in the Philosophy of Humanism, ainsi que les trois Manifestes Humanistes (ou Humanist Manifestos), publiés en 1933[4], 1973[5] et 2003[6]. Elle a déposé (en trademark) l'expression Humanist Manifesto afin de protéger son emploi, face à d'autres associations ou mouvements qui se réclameraient également d'une appellation "humaniste".

Prix de l'Humaniste de l'Année[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « About Humanism » (consulté le 2009-06-04)
  2. List of Publications http://www.americanhumanist.org/What_We_Do/Publications
  3. Mission Statement of the American Humanist Association
  4. Humanist Manifesto I Manifeste humaniste de 1933
  5. Humanist Manifesto II Manifeste humaniste de 1973
  6. Humanist Manifesto III Manifeste humaniste de 2003