American Graduate School in Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’American Graduate School in Paris (AGS), anciennement nommée American Graduate School of International Relations and Diplomacy, est un établissement universitaire de troisième cycle et Doctorat fondé à Paris, en 1994. Il conduit divers programmes d’enseignement et de recherche dans le domaine des relations internationales et de l'économie.

Reconnue par le Ministère Français de l’Éducation Nationale en tant qu’Établissement Privé d’Enseignement Supérieur, AGS délivre des diplômes américains accrédités aux États-Unis.

Les cours sont dispensés en anglais et se déroulent à Paris, dans les locaux de l’Alliance Française, entre Montparnasse et le quartier latin.

Présentation de l'école[modifier | modifier le code]

AGS fonctionne selon le système américain: les diplômes délivrés sont accrédités aux États-Unis, et les méthodes d'enseignement s'inspirent largement du système universitaire américain, favorisant l’interaction entre les professeurs et les étudiants, l’attention individuelle et l’expérience sur le terrain. L'établissement tire également parti des ressources culturelles et institutionnelles de Paris, bénéficiant en particulier de la proximité des sièges de nombreuses entreprises multinationales et de près de 200 organisations internationales, gouvernementales ou non gouvernementales (OCDE, UNESCO, nombreuses ONG…)

L'établissement est spécialisé dans deux types de disciplines: relations internationales et diplomatie d'une part, commerce, management et économie d'autre part.

Les diplômes délivrés comportent un Master of Arts. en Relations Internationales et Diplomatie, un Ph.D. en Relations Internationales et Diplomatie, un International MBA spécialisé en développement international, et des formations courtes. Tous les programmes en dehors du Ph.D. sont accrédités aux États-Unis à travers l'université partenaire Arcadia university, (Pennsylvanie), par la "Commission on Higher Education" de l'agence officielle "Middle States Association of Colleges and Schools". Les diplômés en relations internationales d’AGS poursuivent des carrières dans la diplomatie et la politique ainsi que dans les grandes entreprises du secteur privé, les organisations internationales, le journalisme, la recherche et l’enseignement.

Naissance d’AGS[modifier | modifier le code]

L’American Graduate School of International Relations and Diplomacy a été fondée en 1994 par deux diplomates et un professeur américain de relations internationales, John Lee.

En 2009, l'American Graduate School of International Relations and Diplomacy a modifié son nom pour devenir l'American Graduate School in Paris afin de couvrir ces nouveaux domaines d'enseignement dans les disciplines

Statut et partenariats[modifier | modifier le code]

AGS est reconnue par le Ministère Français de l'Intérieur en tant qu'association à but non lucratif (loi de juillet 1901). AGS est également enregistrée auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en tant qu’Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur.

AGS est membre de l’« Association of American Colleges and Universities » à Washington, D.C.

AGS conduit un programme conjoint avec l’Université de Paris Sud à Sceaux, qui mène à un double diplôme français et américain. Ce partenariat comprend des échanges d’étudiants et de professeurs ainsi qu’un programme de recherche avec le CADMOS (Center of Analysis of Disputes and their Modes of Settlement).

AGS conduit également un partenariat avec la Faculté de Droit de l’Université de Cergy-Pontoise.

Les professeurs[modifier | modifier le code]

Par leur pays d’origine comme par leurs travaux de recherche, les professeurs d’AGS participent à la vocation internationale de l’école. Ils viennent de nombreux pays : États-Unis, France, Inde, Venezuela, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Autriche, Suisse, Iran, Liban, Israël… et sont diplômés de grandes universités, notamment Oxford, Harvard, Princeton, La Sorbonne, Stanford, Columbia, Berkeley, Johns Hopkins, Duke. Parmi les régions du monde concernées par leurs travaux de recherche figurent l’Afrique, l’Amérique Latine, la Russie et l’Asie Centrale, l’Europe.

Les étudiants[modifier | modifier le code]

Les étudiants contribuent aussi largement au caractère international de l’école. Ils viennent du monde entier : France, États-Unis, Japon, Inde, Chine, Sénégal, Égypte, Arabie Saoudite, Islande, Mongolie, Brésil, Équateur, Guatemala…

Liens externes[modifier | modifier le code]