American Coaster Enthusiasts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de l'association
Plaque décernée par l'association aux montagnes russes Comet du parc The Great Escape.

American Coaster Enthusiasts (ACE) est une association américaine à but non lucratif qui rassemble des passionnés de montagnes russes (roller coasters). Elle participe notamment à la préservation de montagnes russes anciennes ou menacées de fermeture. Ses membres organisent souvent des voyages et des rencontres dans des parcs d'attractions à travers le monde; ces rencontres sont parfois sponsorisées par les parcs eux-mêmes.

Histoire[modifier | modifier le code]

ACE a été fondé en 1977 par Paul Greenwald, Roy Brashears et Richard Munch. Au début, elle avait comme seuls buts l'organisation de rencontres d'amateurs de sensations fortes et la participation à des « marathons de montagnes russes ». Un marathon s'est tenu en 1977 sur le Rebel Yell de Kings Dominion en Virginie pour promouvoir la sortie du film Le Toboggan de la mort (Rollercoaster) de James Goldstone avec George Segal, Henry Fonda, Richard Widmark et la toute jeune Helen Hunt.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

D'autres associations de passionnés de montagnes russes et de parcs d'attractions existent dans le monde anglo-saxon et notamment l'European Coaster Club au Royaume-Uni qui édite le magazine First Drop.

Une association existe également en France depuis 2002, la première association francophone de ce type en Europe : Parcs Passion. Cette dernière publie une revue trimestrielle de 24 pages en couleurs.

Liens externes[modifier | modifier le code]