Amenemopet (vizir d'Amenhotep II)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amenemopet
Surnom Amenemopet Pairy
Nom en hiéroglyphe
imn
n
mO45
 
G40ir
Z4
Y1
Période Nouvel Empire
Dynastie XVIIIe dynastie
Fonction vizir
Famille
Père Ahmosé Houmay
Mère Noub
Fratrie Sennefer
Sépulture
Nom Tombe KV48
Type Tombeau
Emplacement Vallée des Rois
Date de découverte 1906
Fouilles Edward Russell Ayrton

Amenemopet (Amon est dans le harem) également nommé Amenemopet Pairy est vizir d'Amenhotep II (XVIIIe dynastie). Il assumait également la haute responsabilité de Gouverneur de Thèbes ce qui faisait de lui l'un des plus importants personnages de la cour royale. Il est le cousin[1] de Sennefer qui occupa la charge de maire de Thèbes sous le règne du même pharaon.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Selon une inscription, Amenemopet est :

« noble, prince, dignitaire du roi, celui qui réunit les hommes, qui orne les Deux Seigneurs (Horus et Seth) et pare les Deux Maîtresses, celui qui satisfait Maât chaque jour, qui sépare véritablement les querelleurs, le maire de la Ville, le vizir, Amenemopet[2]. »

Sépulture[modifier | modifier le code]

Il s'était fait creuser dans un premier temps une tombe sur la rive occidentale de ThèbesCheikh Abd el-Gournah, tombe thébaine TT29) non loin de celle de son cousin (tombe thébaine TT96). Cette première tombe comporte une version des Devoirs du vizir, apportant des informations précieuses sur cette fonction prestigieuse de l'État pharaonique. Un autre exemplaire de cette version a été retrouvé dans la tombe de Rekhmirê qui occupa le poste de vizir avant lui pour le compte de Thoutmôsis III ainsi qu'au début du règne d'Amenhotep II.

Étant en faveur royale, Amenemopet reçut le privilège rare de se faire aménager une tombe dans la vallée des Rois (KV48), témoignage de son ascension spectaculaire et de son influence auprès du roi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dimitri Laboury, « Sennefer et Aménémopé: Une affaire de famille », Egypte Afrique & Orient,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. C. Lalouette, Thèbes..., p. 399

Bibliographie[modifier | modifier le code]