Ambulance Saint-Jean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ambulance Saint-Jean, ou ASJ (En anglais: St. John Ambulance (SJA)), est une organisation sans but lucratif (OSBL) internationale. Sa mission est d'aider le public à améliorer sa santé, sa sécurité et sa qualité de vie à travers la formation et l'engagement communautaire[1].

L'organisme est surtout présent au Royaume-Uni et dans les anciennes colonies britanniques, notamment le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Irlande, la Malaisie, Singapour et Hong Kong.

C'est au Canada, plus précisément dans la province de Québec, qu'on retrouve la plus grande concentration de bénévoles francophones. Le Québec compte 1800 bénévoles, sur un total de 25 000 à l'échelle du pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ambulance Saint-Jean tire ses origines dans l'Ordre très vénérable de Saint-Jean de Jérusalem, fondé par Godefroy de Bouillon en 1099, à l'époque des Croisades.

Services[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Ayant pour mission d'informer le public afin de donner aux gens les outils pour sauver des vies, Ambulance Saint-Jean offre diverses formations en secourisme et en premiers soins. Ces formations, offertes à un prix modique, constituent, avec les dons de charité, l'une des principales sources de financement des autres activités de bienfaisance de l'organisme.

Services à la collectivité[modifier | modifier le code]

Anciennement connus sous le nom de «Brigade», les Services à la collectivité d'Ambulance Saint-Jean rassemblent l'ensemble des opérations des premiers répondants bénévoles, secouristes et intervenant médicaux d'urgence.

Au Canada, ils sont au nombre de 25 000, dont 1800 au Québec.

Thérapie assistée par les animaux[modifier | modifier le code]

C'est à Peterborough (Ontario) que le programme de thérapie par les chiens d'ASJ vit le jour. Aujourd'hui, les maîtres-chiens bénévoles sont présents dans les hôpitaux, les unités de soins palliatifs, les hôpitaux psychiatriques, les garderies, les résidences pour aînés, dans les maisons de repos et même dans les écoles. Les bienfaits de la thérapie assistée par les animaux sont multiples; il fut prouvé qu'elle pouvait notamment faire diminuer la pression sanguine et le rythme cardiaque de certains patients, de même qu'une possible amélioration des interactions sociales[2].

Cadets[modifier | modifier le code]

Tout comme l'armée, Ambulance Saint-Jean a un programme de cadets, où les de moins de 18 ans, garçons et filles, peuvent s'initier aux techniques de secourisme tout en s'amusant et en se familiarisant avec le travail d'équipe. Les cadets constituent également, pour Ambulance Saint-Jean, une source non négligeable de nouveaux bénévoles, plusieurs de ces jeunes continuant de donner de leur temps une fois rendus à l'âge adulte.

Grades et insignes[modifier | modifier le code]

Protocole d'uniforme

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mission, Vision, Values » (consulté le 2008-09-29)
  2. (en) Julie Miller, « Animal-Assisted Therapy »

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]