Ambassadeur des États-Unis en Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ambassadeur des États-Unis
en Belgique
Image illustrative de l'article Ambassadeur des États-Unis en Belgique
Sceau du Département d'État

Image illustrative de l'article Ambassadeur des États-Unis en Belgique
Titulaire actuel
Denise Bauer
depuis le 23 juillet 2013
Création 1832
Mandant Président des États-Unis
Premier titulaire Hugh S. Legaré
Chargé d'Affaires
Site internet belgium.usembassy.gov/

Le poste d'Ambassadeur des États-Unis en Belgique fut créé dès 1832 et la création de la Belgique, lors de l'établissement des relations diplomatiques avec les États-Unis. Depuis cette date, une longue liste de représentants renommés a représenté les intérêts américains en Belgique. Parmi ces diplomates se trouvaient des hommes et des femmes qui deviendront Ministre des Affaires Étrangères (Hugh S. Legaré), Ministre du Commerce (Charles Sawyer) et Président de la Federal Trade Commission (Joseph E. Davies).

Les ambassadeurs en poste en Belgique ont joué un rôle significatif pour maintenir les traditions d’amitiés et de soutien entre les deux nations. Ces relations furent renforcées quand Brand Whitlock, représentant des États-Unis, alors neutres dans le conflit, travailla sans répit pendant la Première Guerre mondiale pour acheminer de l’aide humanitaire à des millions de Belges menacés par la famine causée par le blocus britannique et l’occupation allemande[1].

Les ambassadeurs suivants, dans les périodes plus calmes de l’histoire, travaillèrent côte à côte avec les Belges pour créer la paix, la stabilité et la sécurité en Europe grâce au Plan Marshall, à la fondation de l’OTAN et à des efforts communs avec l’Union européenne. En 1944, lorsque Franklin Roosevelt nomma Charles Sawyer au poste d’ambassadeur auprès de la Belgique, il dit « que pourrait-il y avoir de plus intéressant que le carrefour de l’Europe dans les derniers jours de la guerre ? » Pendant les années soixante, le fils du président Eisenhower, John S.D. Eisenhower fut l’un de ces ambassadeurs prestigieux en poste en Belgique.

Liste des ambassadeurs des États-Unis en Belgique[modifier | modifier le code]

Chargés d'Affaires des États-Unis en Belgique[modifier | modifier le code]

Ministres Résidents des États-Unis en Belgique[modifier | modifier le code]

Envoyés extraordinaires et ministres plénipotentiaires des États-Unis en Belgique[modifier | modifier le code]

Ambassadeurs des États-Unis en Belgique[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]